LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les organes artificiels

Analyse sectorielle : Les organes artificiels. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  904 Mots (4 Pages)  •  1 735 Vues

Page 1 sur 4

Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est généralement associée à un sous-ensemble de cellules.

B- Les organes artificiels

1. La Cornée :

Le 21 avril 2009, pour la première fois en France, une équipe médicale d'un hôpital de Marseille a réalisé une greffe de cornée artificielle sur un patient qui ne pouvait pas recevoir un greffon humain. Pourtant, la greffe de cornée humaine est une technique bien maîtrisée et le risque de rejet est faible car l'organe est très peu vascularisé. Mais dans certains cas, à la suite d'une brûlure par exemple, des vaisseaux colonisent la cornée et augmentent ainsi le risque de rejet. L'autre inconvénient est le nombre de patients qui pourraient bénéficier de cette greffe : 10 millions à travers le monde selon l'OMS pour seulement 100 000 greffes chaque année.

La cornée artificielle se présente alors comme une alternative. De la forme d'un disque de 7 millimètres de diamètre, elle est composée de 90% d'eau et de 10% de gel polymère*. Autour de la partie centrale, transparente, une partie spongieuse favorise la colonisation par les cellules de l'organisme : il n'y a pas de risque de rejet.

Cette technique a déjà été réalisée aux États-Unis : au bout de 4 à 28 mois selon les patients, les trois quarts d'entre eux ont retrouvé une autonomie visuelle qui leur permet de distinguer les formes.

2. Pancréas artificiel

Le pancréas artificiel s'adresse surtout aux diabétiques ayant un taux de glycémie très difficile à équilibrer. Il doit permettre trois objectifs : prévenir les complications du diabète (altération des nerfs et des vaisseaux), réduire les risques d'hypoglycémie et améliorer la vie quotidienne du malade.

Le premier élément de cet organe artificiel est la pompe à insuline, un cylindre de 2 cm d'épaisseur et 8cm de diamètre pesant 130g, qui perfuse de manière continue et réglable l'insuline grâce à une télécommande externe. Un petit entonnoir en son centre permet un remplissage transcutané d'insuline, ensuite délivrée dans l'organisme par un cathéter « flottant » dans l'abdomen.

L'autre pièce principale est le détecteur de glucose. Long d'un centimètre et d'un diamètre de 3 mm, il flotte dans la veine cave supérieure, juste au-dessous du cœur. Il est relié à la pompe par un câble invisible et impalpable.

Cette alternative éliminerait le délai d'attente et la prise d'immunosuppresseurs. La perspective d'un pancréas artificiel est proche, mais il reste quelques procédés à valider comme la fiabilité du détecteur de glucose et celle du système dans son ensemble, capable de fonctionner en « boucle fermée » (la perfusion d'insuline s'adapte au taux de glucose mesuré).

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com