La biodiversité, l'alimentation et les activités humaines
TD : La biodiversité, l'alimentation et les activités humaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MrHubani • 1 Mai 2016 • TD • 2 387 Mots (10 Pages) • 796 Vues
Congès Adrien 3eA
Delplace Thomas
Menegon Toni
Biodiversité, alimentation
et
activités humaines
[pic 1][pic 2]
Sciences de la Vie et de la Terre 2012-2013
Sommaire
« La biodiversité, l'alimentation et les activités humaines »
Introduction p.3
Partie I: Qu'est-ce-que la biodiversité ? p.5
Partie II: Pourquoi faut-il préserver cette biodiversité ? p.7
- Présentation du contexte actuel. p.8
- Pourquoi faut-il préserver la biodiversité ? p.8
Partie III: Quelles sont les actions de l'homme sur la biodiversité ? p.10
- Les actions néfastes. p.11
- Les actions positives. p.11
Conclusion p.13
Glossaire p.15
Sources p.17
Introduction
En ce moment, la biodiversité est au centre de toutes les conversations. Pollution, déforestation, réchauffement climatique... Elle est fortement menacée.
Dans ce dossier, nous allons essayer de vous expliquer se qui ce cache derrière le terme de biodiversité. Ensuite nous allons aborder le sujet de la préservation de la biodiversité. Enfin,nous allons vous décrire les différentes actions de l'homme sur la biodiversité, néfastes ou non.
Nous vous invitons à découvrir notre dossier. Bonne lecture et correction!!!
Partie 1: Qu'est ce que la biodiversité ?
« La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques. Nous autres, humains appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de cette diversité biologique. »
Définition du Ministère de l'écologie, du développement durable et des énergies.
La biodiversité regroupe les 15 millions d'espèces, animales ou végétales, vivant sur Terre.
[pic 3]
[pic 4]
Schéma et photo décrivant la biodiversité autour d'un ruisseau ou dans une forêt, à droite la vie animale et à gauche la vie végétale.
Dans une forêt, on peut trouver une multitude d'arbres et de plantes différents. Autour d'un ruisseau, beaucoup d’animaux viennent s'abreuver.
Rien qu'une simple forêt ou un petit ruisseau abrite une multitude d’espèces animales et végétales. Pas besoin d'aller très loin de chez soi pour découvrir une faune ou une flore aussi riche que fragile. Tout est à portée de main.
Partie 2: Pourquoi faut-il préserver cette biodiversité ?
I- Présentation du contexte actuel
En 2007, 16371 espèces vivantes étaient menacées d'extinction. En France, le chiffre est de 124. Nous entrons actuellement dans une période que les scientifiques appellent une extinction massive*. C'est la septième. La dernière en date est l'extinction des dinosaures: c'était à la fin du Crétacé, il y a -65 millions d'années. Le phénomène d'extinction des espèces est-tout-à fait normal, il est même logique. Chaque espèce a son apogée, puis s'éteint à cause de prédateurs trop cruels. Le problème est que par le réchauffement climatique ou la pollution, l'homme accélère l’extinction des espèces. Une espèce vit entre 5 et 10 millions d'années. D'après les scientifiques, le rythme d’extinction des espèces actuel est mille fois plus rapide que le rythme d'extinction naturelle.
Le Gorille est un exemple d'espèce en voie d'extinction
II- Pourquoi faut-il préserver la biodiversité ?
Comme nous vous l'avons expliqué ci-dessus, beaucoup d'espèces sont menacées. Dans une chaîne alimentaire, du planctons* à la baleine, chaque espèce a son rôle. Or, dans le contexte actuel, de nombreuses chaînes alimentaires sont menacées par des maillons manquants. Quand une espèce s'éteint car sa source d'alimentation s'est elle aussi éteinte, on parle de co-extinction. C'est pour cela qu'il faut à tout prix protéger notre biodiversité. Même l'homme peut être atteint car par ces actions néfastes, il peut briser sa chaîne alimentaire. Il n'y a pas besoin de protéger un site naturel très loin de notre lieu de vie. Si chacun protège le patrimoine naturel proche de chez lui, par de petites actions, on peut espérer que le rythme d'extinction des espèces pourra se stabiliser, et même diminuer.
...