GRH et COVID
Étude de cas : GRH et COVID. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marsof • 29 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 836 Mots (8 Pages) • 341 Vues
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
EXERCICE I : La gestion des ressources humaines en période de crise
- Comment sauver le maximum d’emplois ?
La France confrontée à un chômage de masse depuis la fin des Trente Glorieuses. Le projet de loi « Travail » qui vise à moderniser le monde du travail est un des éléments de la politique globale engagée par le gouvernement pour lutter contre le chômage. Avec trois axes majeurs : plus de dialogue social, plus de visibilité pour les acteurs économiques et plus de droits pour chaque actif. La naissance des contrats à temps partiels a un impact sur le monde du travail. En effet, on remarque que les entreprises recrutent majoritairement des CDD, des stages ou des intérims, ceci est dû aux craintes des employeurs. Cependant, il faut renforcer le dialogue social tout en renforçant également la négociation collective pour que les entreprises puissent mieux s’adapter aux variations d’activités. Les nouveaux thèmes qui pourront être abordés dans les négociations sont de temps du travail, les congés et le repos. La loi va également renforcer les branches professionnelles qui sont essentielles. En effet, pour la première fois les branches professionnelles sont définies dans le Code du travail : « déterminer des garanties communes aux salariés d'une même activité, d'un même métier ou d'un même secteur et réguler la concurrence entre les entreprises de ce champ ».
Afin qu’une entreprises puisse générer des emplois de façon durable, elle doit avoir la capacité d’anticiper et d'évoluer dans un environnement réglementaire stabilisé. Dans le monde d'aujourd'hui, les changements professionnels sont de plus en plus fréquents. Tout le monde peut devenir entrepreneur après avoir été salarié et connaître ensuite des périodes de chômage. Par conséquent, il est nécessaire que toutes les personnes actives soient formées et soutenues. En effet, le projet de loi a mis en place le « compte personnel d’activité » (CPA). Le CPA est mis en place afin d’assurer le développement des carrières des employés en permettant aux demandeurs d'emploi et aux salariés du secteur privé titulaires d’un CDI ou d’un CDD de conserver leurs droits à la formation et le droit de lutter contre le travail acharné lors d’un changement d’emploi. Il est valable de l'entrée sur le marché du travail à la retraite. Il permet également à tous les titulaires du compte de connaître leurs droits en temps réel. Comme un compte personnel de formation (CPF), il se concentre sur les professions des salariés plutôt que sur leurs contrats de travail. Il peut être ouvert à partir de 16 ans. La lutte contre le chômage passe également par le développement économique, l'amélioration de la compétitivité des entreprises et le soutien à l'emploi et à la formation tout au long de la vie d’un individu.
Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) a non seulement réduit les coûts de main-d'œuvre, mais a également fourni une aide à l'emploi aux petites et moyennes entreprises à partir du 18 janvier 2016, ce qui a immédiatement provoqué une forte réaction. En termes d'affaires, 500 000 programmes de formation ont été proposés dans chaque région, l'objectif est d'améliorer l'employabilité des demandeurs d'emploi.
- Comment les différentes applications intranet et internet favorisent la gestion de la fonction ressources humaines en période de crise ?
Internet présente différents outils : les sites, le Web, Intranet et Extranet. Le réseau Intranet permet de rester en contact avec le public au sein de l'organisation. Des lignes directrices en cas de crise et des informations spécifiques aux employés sont présente au sein de ce réseau. Une partie de l'intranet est réservée afin de coordonner les activités et partager des documents. L’organisation pourra diffuser également des messages directement destinés aux fournisseurs et aux sous-traitants par le biais de l’Extranet. Ces messages porteront principalement sur les changements dans les activités de l’organisation et auront pour effet de réduire l’incertitude provoquée par la crise et ses effets sur les partenaires. En période de crise, les entreprises ont tendance à se focaliser sur leur image extérieure et donc à privilégier la communication externe au détriment de la communication interne et du dialogue avec les employés. Cependant, la communication interne est également au cœur de la survie de l’entreprise en cas de crise. Si les employés en savent moins sur leur entreprise que les clients, cela affaiblira la relation de confiance entre les employés et leur entreprise, mais affectera également négativement l'expérience du client. Une entreprise qui traite ses employés avec respect, en leur fournissant les bonnes informations au bon moment, aura les meilleurs messagers possibles: ses employés. En effet, avec le développement des réseaux sociaux, chaque employé peut être un communicateur à la fois interne et externe. Par exemple, permettre aux employés de parler publiquement de sujets dans lesquels ils sont experts fournit une communication externe et interne fiable et souvent de haute qualité.
- La nouvelle forme de flexibilité de gestion des ressources humaines peut-elle être source de performance sociale ?
La flexibilité est une politique de gestion de l'organisation permettant d'adapter la production et la masse salariale aux évolutions successives de l'environnement. Les ressources humaines sont directement touchées par la flexibilité. En effet, les ressources humaines doivent faire face aux évolutions présentes dans le marché du travail car le besoin de compétitivité et de productivité oblige l'entreprise à disposer de collaborateurs capables de s'adapter et de se former pour répondre aux évolutions technologiques et aux nouveaux métiers et technologies de production.
La performance sociale se réfère au niveau quantitatif et qualitatif des résultats obtenus par l'entreprise en termes de climat sociale. La flexibilité porte principalement sur les horaires de travail, les salaires, les différences entre employés, etc. L’ aménagement du temps de travail, des effectifs et des salaires peut améliorer la performance sociale de l’entreprise en augmentant l’intérêt des salariés pour leur travail.
- En quoi l'instrumentation et la professionnalisation en période de crise constituent un progrès dans la formalisation et la rationalité de la fonction ressources humaines ? Que laissent-elles pourtant en suspens ?
...