Formes de dépendance chez la personne âgée
Commentaire de texte : Formes de dépendance chez la personne âgée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maryion79 • 27 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 246 Mots (1 Pages) • 812 Vues
Il existe plusieurs formes de dépendance qui se traduisent par :
La dépendance psychologique : la détérioration mentale est très variable d’un individu à l’autre, elle a des causes variées, dont certaines peuvent être traitées. En revanche, la maladie d’Alzheimer représente une charge lourde pour la famille.
La dépendance physique : elle est liée à un handicap physique. La personne a le besoin de quelqu’un pour l’aider à accomplir les gestes de la vie quotidienne (toilettes, lever, habillage, repas). Lorsque la famille fait le choix de placer la personne dépendante, elle peut développer de l’inquiétude et une certaine culpabilité.
Origine, principe de la grille AGGIR :
La grille nationale Aggir permet d'évaluer le degré de dépendance du demandeur de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) afin de déterminer le niveau d'aide dont il a besoin. Les niveaux de dépendance sont classés en 6 groupes dits "iso-ressources"
La grille Aggir évalue les capacités de la personne âgée à accomplir 10 activités corporelles et mentales, dites discriminantes, et 7 activités domestiques et sociales, dites illustratives.
Seules les 10 activités dites discriminantes sont utilisées pour déterminer le Gir dont relève la personne âgée. Les 7 autres activités dites illustratives sont destinées à apporter des informations pour l'élaboration du plan d'aide de la personne âgée.
En fonction de son degré de dépendance, la personne âgée est rattachée à l'un groupe iso-ressources (Gir). Il existe 6 Gir.
Seuls les Gir 1 à 4 ouvrent droit à l'Apa. La personne relevant des Gir 5 ou 6 peut demander une aide-ménagère.
...