Analyse de situation professionnelle
Rapport de stage : Analyse de situation professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Saintard • 19 Mai 2019 • Rapport de stage • 1 024 Mots (5 Pages) • 957 Vues
Analyse de situation professionnelle
Description du lieu et période de stage :
Mon stage s’est déroulé du 18/02/2019 au 22/03/2019 à la MGEN un centre médical et dentaire qui offre une pluralité en terme de consultation en médecine générale ainsi qu’en médecine spécialisée.
Au sein même de cet établissement de santé s’y trouve un centre de prélèvement, un centre de planification et d’éducation familiale, ainsi qu’un centre d’imagerie médicale (échographies générales ; ostéodensitométrie ; panoramiques dentaires ; cône beam ou imagerie volumétrique par faisceau conique ). Les consultations en médecine spécialisé sont les suivantes :
- cardiologie (ECG, échographie cardiaque, holters) ;
- dermatologie ;
- endocrinologie, diabète ;
- gastro-entérologie, hépatologie ;
- gynécologie, obstétrique, suivie de grossesse ;
- échographie gynécologique ;
- neurologie ;
- ophtalmologie ;
- oto-rhino-laryngologie ; audiologie ;
- pneumologie, allergologie ; apnée du sommeil ; épreuve fonctionnelle respiratoire ;
- rhumatologie ;
- urologie (exemple: urodynamique) ;
- pédiatrie ;
- orthoptie/ champs visuels.
Au sein de cet établissement, l’équipe de professionnelles se compose de secrétaires médicales, d’une équipe de médecins qui accueille les patients pour des consultations en médecine générale et médecine spécialisée, de médecins pour consultations dentaires, de deux aides soignantes ainsi qu’une équipe infirmière au nombre de quatre et avec qui j’étais durant tout le déroulé de mon stage.
Description de la situation :
Durant mon stage lorsque je me trouvais chaque matin en laboratoire j’effectuais surtout des prélèvements sanguins, j'ai pu observer différents comportements et plusieurs méthodes de travail. Une situation m’a interpeller : l'absence de port de gants lors d'une prise de sang.
- Étonnement / questionnement
L'absence de port de gants m'a étonnée et surprise.
Pourquoi l'infirmière n'a-t-elle pas mis de gants pour réaliser cette prise de sang ? Quel est le type de gants à utiliser pour la réalisation d’une prise de sang ? Je me suis réellement questionnée sur les risques d'une prise de sang effectuée sans gants.
Je me questionne aussi sur la raison de cette absence de gants chez l'infirmière : Peut-être n'a-t-elle pas été sensibilisée au port de gants lors de sa formation initiale ?
Je me suis donc interrogée sur plusieurs éléments : quels sont les écarts entre les précautions exigées et les précautions prises par l'infirmière ? Quelle sont les mesures propres à chaque cas ? Quelles sont les mesures à respecter de manière systématique ?
Analyse :
En effet, les gants constituent une barrière étanche aux micro-organismes. Lorsqu'ils sont absents, cette barrière est absente et donc le risque infectieux augmente s'il y a contact avec du sang. Je pense donc dans un premier temps aux risques de contamination ainsi qu’aux risques de piqûres avec l'aiguille lors de la prise de sang pour l'infirmière. En effet, les gants permettent de réduire le risque de contamination des mains du personnel soignant par du sang ou autres liquides biologiques et ils protègent les mains du soignant. Pour donner un exemple plus précis avec des chiffres, les risques de contamination lors d’une piqûre sont de 0.3% pour le VIH, de 3% pour le VHC et de 30% pour le VHB. Les gants contribuent à la prévention des accidents d'exposition au sang (AES). De fait, lorsqu'ils sont absents, les risques sont plus importants. Ainsi si le soignant ne met pas de gants et qu’il se pique avec l’aiguille qui a servis lors du prélèvement sanguin, les risques de contamination sont d’autant plus important car la pénétration de l’aiguille dans les tissus sera beaucoup plus profonde.
...