Formation DEAES
Rapport de stage : Formation DEAES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sosobes2805 • 15 Juillet 2024 • Rapport de stage • 2 545 Mots (11 Pages) • 141 Vues
FORMATION DEAES
BLOC 1
[pic 1]
SOPHIA BESSONNEAU
ANNEE 2023-2024
SOMMAIRE
1 Introduction
Présentation Personnelle
Présentation de l’établissement
Ses missions
L’équipe pluri professionnelle
Rôle de l’AES
Le temps clé
Présentation du résident
Son histoire
L’accompagnement à la toilette
Conclusion
INTRODUCTION
1 Présentation personnelle
Je suis âgée .de 54 ans, maman de trois enfants domiciliés depuis 2019 en Bretagne plus exactement à Trégunc. Durant ma carrière professionnelle j’ai effectuée différents postes médico-sociale, comme directrice en centre de loisirs, animatrice au poste d’un public porteur d’infirmité motrice cérébrale, d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, stagiaire puis salariée en maison d’accueil spécialisé, à l’Admr (Aide à domicile en milieu rurale) et en Ephad (Etablissement pour personnes agées dépendantes) auprès d’un public Alzheimer.
2 Motivations pour le métier d’AES
J’ai choisi d’intégrer la formation DEAES (Diplôme d’accompagnement éducatif et social) dans le cadre d’évolution de ma carrière, valider mes expériences, professionnaliser ma pratique et acquérir un diplôme reconnu.
C’est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, elle est, née en 1968 par la détermination de parents et enfants en situation de handicap mental. Il a été construit en 1996 dans une commune rurale du sud Finistère.
C’est un foyer de vie (FV) foyer d’accueil médicalisé (FAM) avec un doubles agrément accueillant un public de spectre autistique de psychose et de polyhandicap, il a une capacité d’accueil de 42 places divisé en 4 pôles dont deux au rez de chaussée et deux autre à l’étage,elles sont réparties en 12places foyer de vie et 30 en foyer d’accueil médicalisé., ce qui permet d’avoir plus de reconnaissance médicale et de renforcer surtout les équipes professionnels du soin, la moyenne d’âge est de 52 ans la plus jeune à 21 ans et le senior 65ans.
LES MODALITES D’ADMISSION ET DE SORTIES
Adresser au siège social de l’association le dossier de candidature plus une copie de la notification Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH)
Ses missions
-Renforcer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées et des actions favorisant le liens social et l’expression de la citoyenneté.
-Adapter et diversifier des formes d’accompagnement
-Intensifier la coopération et les partenariats
-Définir une politique qualité pour poursuivre la dynamique d’amélioration de la qualité et la réflexion éthique
Les missions de l’établissement
L’établissement est régi par les deux lois cadres du secteur social et médico-social :
-La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 qui fixe une base réglementaire aux établissements et services sociaux, organise la mise en œuvre des droits des usagers (et) reformule l’exigence d’une prise en charge de qualité, individualisée contractualisée et adaptée aux besoins de l’usager.
-La loi 2005-102 pour une égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui place le projet de vie de la personne en situation de handicap au cœur des accompagnements.
L’EQUIPE PROFESSIONNELLES et PLURIPROFESSIONNELLE
La direction
Direction adjointe
Responsables des services
Service administratif
Comptable
Secrétaires administratifs
Service socio- éducatif :
Educateurs spécialisés (ES), Aide Médico-Psychologique (AMP), Aide Educatif et Social (AES)
Animateur Technique
Surveillant de nuit
Service Médical et Paramédical
Médecin, psychiatre, Infirmière de coordination (IDEC), Infirmière diplômée d’état (IDE), Aide-Soignante(AS),AnimateurAPA(EducateurSportifparticulier, Ergothérapeute, Psychologue, Psychomotricienne.
Rôle de l’AES
En tant qu’AES j’ai pour rôle d’accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien, dans les sorties ou activités.
Je contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre dans l’établissement. Je dois m’adapter à chaque situation, et chaque personne que j’accompagne au quotidien.
Je dois savoir être à l’écoute et observer les changements de comportements mais également savoir motiver la personne pour qu’elle continue à garder son autonomie.
-2 LE TEMPS CLE
Le temps clé du quotidien signifie tous les actes de la vie quotidienne que l’on vie, et que l’on partage chaque jour. C’est un moment essentiel de la vie quotidienne qui permet de répondre aux besoins fondamentaux de chaque personne pour rester en bonne santé, mentale et physique.
Ces temps clés peuvent être le repas, la toilette, le coucher… Ils sont rythmés et réguliers et dans le temps deviennent un repère pour la personnes .C’est un moment privilégié d’écoute, d’observation et d’échange. Chaque moment est individualisé et personnalisé en fonction de la capacité, de son degré d’autonomie ou de sa pathologie.
Le choix du résident
Mon choix s’est basé vers Paul car malgré son handicap il m’a interpellés tel que sur sa façon de se déplacer avec une telle rapidité, son petit côté malicieux pour aller observer les différents objets dans la chambre des autres résidents.
3-PRESENTATION DE PAUL
-Son histoire
Paul est l’aîné d’une fratrie de 4, un frère décédé, une sœur qui ne veut pas le voir et un autre frère. La famille est originaire du Finistère sud.
Apparemment sa mère a vécu un accouchement difficile pour Paul selon les dire de la grand-mère. Paul avait 13 ans lorsque sa mère est morte brutalement d’un accident de voiture.
...