Fiche séance "Gym douce/Jeu d'adresse" Ehpad
Fiche : Fiche séance "Gym douce/Jeu d'adresse" Ehpad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titi1254 • 10 Novembre 2024 • Fiche • 349 Mots (2 Pages) • 28 Vues
Fiche Séance
Date : Lundi 1 Juillet | Durée de la séance : 1 heure |
Domaine : Motricité | Nombres de résidents : 5 |
Gym/Jeu d’adresse (bowling) |
Objectif général : - Réaliser une activité physique |
Objectif de l’activité - Créer le lien social - Maintenir l’autonomie |
Préparation matériels : - 5 chaises - Jeu de bowling | Déroulement de la séance : - Préparation de la salle : Faire de la place en bougeant les tables et les chaises. - Installation du matériel : Installer les chaises en demi-cercle en fonction du nombres de résidents. Installer le jeu. - Proposition et accompagnement des résidents : Aller proposer aux résidents prévu pour cette activité de participer et les installer. - Présentation de l’activité : Expliquer le jeu et les règles. - Échauffement. - Début de l’activité : activité de 30/45 minutes environs. Si activité trop courte, improviser sur une autre activité. - Bilan de l’activité : Moment d’échange entre les résidents et l’animateur sur ce qu’ils ont penser de cette activité. - Proposer aux résidents de les raccompagner en chambre ou à la salle de repas. - Rangement du matériel et de la salle : Remettre le matériel à sa place initiale. - Rentrer les présences. | |||||||
Bilan : Est-ce que l’activité à été apprécier ? Bonne cohésion de groupe ? Échanges ? L’activité a été apprécier, après un debrief en commun les résidents m’ont échanger avoir apprécier le jeu : «On devrait faire ça plus souvent». La cohésion de groupe était bonne. Beaucoup d’échanges entre les résidents. Évaluation :
Déroulement de l’échauffement - Lever la tête de haut en bas - Tourner la tête de gauche à droite - Tourner la tête en rond - Lever les épaules - Tourner ses poignets - Lever ses coudes - Piano doigts - Lever ses genoux - Taper ses pieds contre le sol/courir - Se mettre sur la pointe des pieds - Se mettre sur les talons - Enchaîner les deux Règles du jeu : 3 lancés par personne - 2/3 parties. La personne qui a le plus de points gagne la partie. 1 quille tombée = 1 point. Les résidents m’aident a compter les points selon les capacités de chacun. |
...