LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de présentation jeu vidéo Death Stranding

Fiche : Fiche de présentation jeu vidéo Death Stranding. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2019  •  Fiche  •  1 686 Mots (7 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 7

Death Stranding

By Kojima Productions

Biographie : 

Hideo KOJIMA (1963) né à Setagaya est un créateur célèbre de jeux vidéo. Il est réputé dans l’industrie du jeu vidéo pour son sens du peaufinage et de la perfection et sa tendance à s’immiscer dans CHAQUE étape de création du jeu : du scénario aux animations des personnages en passant par le casting des acteurs en motion capture ou la musique.

Son enfance passée au Japon dans les mouvances cinématographiques américaines, il se destine d’abord au cinéma et réalise quelques courts-métrages au collège. Il est amateur de mangas et de robots et rejoint le secteur du jeu vidéo en 1986 chez Konami (société japonaise d’édition de jeux vidéo), où il devient chef de projet. En 1987, il créé un nouveau genre avec Metal Gear sur MSX (console de jeu des années 80) qui connaît son essor 20 ans plus tard : l’infiltration.

En 1998, la suite Metal Gear Solid sort sur Playstation et retourne l’industrie du jeu vidéo grâce à la technique maîtrisée de l’architecture de la nouvelle console et de son scénario élaboré et extrêmement complexe, digne des plus grandes sagas d’action du cinéma américain. Metal Gear devient une saga vidéoludique et s’est aujourd’hui écoulée à plus de 55 millions d’exemplaires dans le monde pour 9 jeux.

En 2005, Kojima créé son studio Kojima Productions, sous la société mère Konami. C’est en 2015 que Hideo est mis à la porte de la société d’édition pour des défauts entre le créateur et l’éditeur. Il rendra donc son studio indépendant et dévoile dans la foulée un projet en partenariat financé par Sony Entertainment Interactive : Death Stranding.

Résumé : 

(Pour un jeu vidéo, il semble plus logique de présenter l’univers et le scénario avant les personnages)

Dans un futur plus ou moins proche, l’humanité est réduite à quelques dizaines de milliers d’individus dispersés dans les Etats-Unis et terrés dans des abris ou dans des villes-forteresses ultra-modernes. La Terre est hantée depuis une centaine d’année par des créatures spectrales mystérieuses appelées les « Échoués », qui semblent être des réminiscences des âmes des vivants, suite à un évènement surnaturel appelé le « Death Stranding ». Présentes uniquement aux endroits soumis aux « précipitations », l’origine de ces créatures est inconnue. Dans cet univers, le monde des vivants et celui des morts, appelé « La Grève » sont mélangés à certains endroits : les dites précipitations. Quand un mort entre en contact avec un vivant, un changement d’environnement s’opère et une sorte de poix épaisse et sans fond, représentant le néant et la mort, apparaît. Pire encore, lorsqu’un cadavre se nécrose, une « néantisation » peut arriver et produire autant de dégâts qu’une bombe nucléaire.

 Ces précipitations sont provoquées par des « nuages chiraux », élément central du jeu. Les précipitations, en plus de provoquer l’apparition de spectres étranges, accélèrent le processus d’évolution et de vieillissement de tout élément vivant avec lequel elles entrent en compte : la peau humaine vieillit, les fleurs poussent et fanent… Le monde extérieur est devenu hostile à l’homme comme à la faune.

Dans cette fin du monde, les livreurs sont devenus l’élément central de la société et un des rouages principaux au bon fonctionnement des villes-forteresses ou des abris. En effet, tous les champs et lieux de production étant détruits ou abandonnés, la production de biens est impossible mais la plupart des sites habités disposent d’imprimantes 3D pouvant imprimer matériaux ou structures.

Apparu en même temps que le Death Stranding, le « DOOMS » est une sorte de sixième sens permettant à certains individus de sentir, ressentir ou apercevoir les Échoués. Le niveau de « DOOMS » peut changer d’une personne à l’autre ; Certains pourront ainsi voyager sur la « Grève »… Ainsi, les individus soumis aux DOOMS sont bien souvent des livreurs réputés ; Sam Porter Bridges, atteint par le DOOMS, est, en tant que fils de la nouvelle présidente des « Cités-Unies » (les USA deviennent dans cette dystopie les UCA, United Cities of America) un de ces livreurs. La société de livraison Bridges, créée par sa mère, mène un quasi-monopole sur les livraisons dans le monde des UCA et cherche à connecter les villes au « Réseau Chiral ».

Considéré comme un livreur de légende, Sam a pour mission de reconnecter toutes les villes restantes des UCA, de l’Est à l’Ouest, au « Réseau Chiral ». Apparaissant avec les Echoués et la Grève, le Réseau Chiral est une sorte d’Internet du futur liant les villes et les individus.

Personnages :

  • Sam Bridges Porter (Norman REEDUS) : protagoniste principal contrôlé par le joueur, qui souffre d’haptophobie (peur du contact physique). C’est un homme très solitaire et froid, qui, dans le monde de Death Stranding, représente le renouveau et la reconstruction : tout le monde craint de sortir à l’extérieur des villes-forteresses modernes, il tient donc des livreurs (dont Sam fait partie) de fournir les matériaux, les vivres et la connexion au « réseau chiral ». Il porte sur lui un « BB », un nouveau né dont l’évolution a été stoppée à 28 mois et qui est étrangement connecté à la « Grève », sorte de dimension parallèle qui comporterait les âmes des morts. Atteint du DOOMS, Sam peut ressentir les Echoués et les apercevoir grâce à sa connexion avec le BB.

Il est interprété en motion-capture par un des acteurs préférés d’Hideo Kojima, Norman REEDUS (Walking Dead…).

  • Clifford Unger (Mads MIKKELSEN) : antagoniste mystérieux lié au « BB » que Sam porte ; des flashs arrivent régulièrement au protagoniste, traces étranges des souvenirs de l’enfant, qui représentent cet antagoniste. Il semble être lié au BB et à la grève.

Il est interprété en motion-capture par l’acteur danois Mads MIKKELSEN (Hannibal, James Bond…)

  • Fragile (Léa SEYDOUX) : C’est une femme tout autant mystérieuse, dirigeante d’une société de livraison appelée « Fragile ». Tout son corps comporte des traces du vieillissement dues aux précipitations suite à une trahison d’un des antagonistes, « Higgs ». Fragile porte bien son nom et semble être une femme forte mais sensible.

Elle est interprétée en Motion Capture par l’actrice française Léa SEYDOUX (La Belle Personne…).

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (321.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com