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Fiche de jeu BAFA

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Par   •  1 Février 2024  •  Fiche  •  717 Mots (3 Pages)  •  120 Vues

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FICHE DE JEU

Titre : L’Abracabroum.

Durée : Environ 10 minutes.

Nombre de joueurs : Entre 5 et 10 joueurs.

Âge des joueurs : À partir de 6 ans.

Imaginaire : Vous êtes un sorcier chargé d’apprendre un sort aux participants qui sont vos apprentis. Ce sort porte le nom

du jeu : c’est l’abracabroum.

Matériel : Aucun matériel n’est absolument nécessaire. Toutefois, vous pouvez, en tant qu’animateur, vous déguiser en

sorcier et fournir des déguisements aux participants. Ce jeu peut se dérouler en extérieur comme en intérieur.

Installation : Demander aux participants de s’asseoir par terre en cercle ou autour d’une table.

Règles du jeu : L’abracabroum se décompose en deux parties :

1- L’apprentissage d’une formule magique ? Dans cette première partie, les participants doivent comprendre l’importance

de l’ar-ti-cu-la-tion. Il faut donc dans un premier temps bien leur expliquer que le but est d’articuler et de prendre son

temps. On peut ici donner un exemple cocasse : « Si vous prononcez le mot « pot » au lieu du mot « pince », vous risquez

de vous retrouver avec un crapaud, plutôt qu’avec un prince. » Une fois cette petite présentation faite, vous devez faire

répéter à tous les participants, chacun à leur tour, une formule particulièrement difficile à prononcer (on appelle cela un virelangue).

Pour coller avec le thème de la magie plusieurs phrases peuvent convenir : « Suis-je chez ce cher sorcier, cherchant sa sage

et chaude citrouille ? » ; « Un dragon gradé dégrade un gradé dragon. » Mais de nombreuses autres phrases de ce genre

existent « Douze douches douces » ; « Seize chaises sèches »… Une fois que tous les participants ont réussi à prononcer,

chacun à leur tour cette formule, vous pouvez passer à la seconde partie.

2- « Lire dans les pensées » ? Dans cette seconde partie, les participants doivent tenter de « lire dans les pensées ». En

réalité il s’agit surtout de leur demander de se calmer et de s’écouter les uns les autres. Vous devez demander à chacun de

fermer les yeux, de baisser la tête et de se concentrer. Ensuite, vous pouvez expliquer les règles.

Toujours en gardant les yeux fermés, le but est de réussir à compter ensemble jusqu’à 10. L’animateur donne le top départ

en prononçant à voix haute « un ». Puis de manière complètement aléatoire, sans qu’il y ait d’ordre établi, quelqu’un devra

continuer en prononçant le prochain numéro, et ainsi de suite jusqu’à 10.

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