Projet d’activité : La gym douce
Guide pratique : Projet d’activité : La gym douce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiago777 • 28 Février 2023 • Guide pratique • 287 Mots (2 Pages) • 241 Vues
Projet d’activité : La gym douce
Description de l’activité :
La gym douce consiste à repenser la pratique du sport pour mettre en avant les besoins du corps.
Cette activité s’effectue en petit groupe mixte (5-7 jeunes) et se déroule tous les vendredis de 9h à 10h.
Méthode :
Les jeunes prennent place dans la salle avec un tapis de sport, ils doivent laisser un espace entre eux, enlever leurs chaussures et ne pas parler pendant l’activité.
L’éducatrice leur propose d’effectuer des étirements, des exercices de respiration et de relaxation puis de fermer les yeux s’ils le souhaitent.
Elle va ensuite s’appuyer sur un texte pour animer le reste de la séance.
Tout au long de l’activité, l’éducatrice reformule les consignes pour être sûre que les jeunes les ont comprises, elle parle lentement et calmement.
A la fin de la séance, les jeunes se reposent quelques minutes puis remettent leurs chaussures et roulent leurs tapis.
Objectifs :
Cette activité permet :
- Le développement de la motricité, de la souplesse, de l’équilibre, de la masse musculaire et de la concentration (rouler les tapis, les étirements, mettre et enlever les chaussures).
- La réduction de l’anxiété.
- Le développement de l’imagination grâce à l’écoute du texte qui permet aux jeunes d’imaginer des situations.
- La conscience et l’acceptation de leurs corps, car, pour réaliser les exercices, les jeunes touchent des parties de leurs corps.
- Le travail sur l’hygiène car les jeunes doivent s’habiller en tenue de sport puis se laver ou mettre du déodorant après l’activité.
Evaluation:
A la fin de l’activité, l’éducatrice demande aux jeunes si la séance leur a fait du bien et s’ils vont bien. Ils paraissent plus calmes et apaisés, ils font moins de gestes brusques et parlent lentement.
...