Peut-on considérer la Renaissance et l’Humanisme tels que des périodes de rupture ou de continuité avec les siècles précédents ?
Dissertation : Peut-on considérer la Renaissance et l’Humanisme tels que des périodes de rupture ou de continuité avec les siècles précédents ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lovemaths_ • 29 Décembre 2023 • Dissertation • 1 812 Mots (8 Pages) • 230 Vues
Introduction
Considérer comme une ère à la fois novatrice et traditionnelle la renaissance est la période s’étendant de l’extrême fin du XVeme siècle marqué par la prise de Constantinople par les Turcs jusqu’au début du XVIIeme siècle avec L’Édit de Nantes décrétant ainsi la fin des guerres de religion.
Naissant en Italie cette période permet à ses contemporains d’émettre un jugement de valeur négative, envers cette ère de recul et barbarie qu’est qualifié le moyen âge.
En opposition avec la période précédente cette renaissance de la culture classique héritée de l’antiquité permet l'épanouissement de l'humanisme et le développement de la curiosité scientifique et intellectuelle.
Apparu en Italie l'humanisme est à son apogée dans toute l'Europe occidentale au début de la renaissance.
Ce mouvement intellectuel cherche à replacer l'homme au centre de la réflexion philosophique et religieuse dans l’intention de proposer un nouvel idéal de vie.
Cependant peut-on considérer la Renaissance et l’Humanisme tels que des périodes de rupture ou de continuité avec les siècles précédents ?
Nous analyserons dans un premier temps les caractéristiques des nouvelles œuvres d’art conçu durant cette renaissance artistique puis notre réflexion se portera sur la diffusion des nouvelles idées humanistes et enfin notre étude portera sur les conséquences religieuses de tous ces changements et l'émergence d’un nouveau monde.
Influence de l’Antiquité :
Cette période artistique permet le renouvellement de l’art aux sources de l’Antiquité et ainsi la rupture avec l’art du moyen âge.
Les artistes s’inspirent donc des maîtres de l'Antiquité gréco-romaine, ils font preuve d'une grande liberté de mouvement et d’expression, représentant leur sujet de manière plus naturaliste.
Influencé par les théories de Platon, Pierro della fransceca artiste reconnu du XVeme siècle représente en premier plan de son tableau la Flagellation du Christ des personnages aux attitudes figée et aux teint pale semblable à statues représentant quant à elles la beauté idéale par le moyen de l’harmonie.
Tandis que au second plan, une scène dont la présence du Christ et le décor composé d’éléments antiques tels que les statuettes et les colonnes nous permettent de déduire que le déroulement de la scène se situe en l’an 3O donc pdt antiquité
Nouveaux portraits nouvelles techniques
À l'origine de ce mouvement artistique de grands artistes italiens qui en rupture avec la période précédente, se basent sur les études du corps humain pour développer un style plus réaliste et des proportions harmonieuses .
La relecture des mythes de l'Antiquité païenne permet aux artistes de la renaissance le façonnement de nouveaux sujets de production.
La diversité des centres d'intérêt des humanistes accroit l’usage aux techniques picturales.
Avec des peintres instruit qui utilise bien la géométrie telles que Raphaël qui réalise au Vatican la fresque l'école d'Athènes représentant les grands philosophes antiques.
Avec pour objectif de donner une illusion de profondeur le point de fuite situer entre Platon et Aristote permet le prolongement des dalles au sol elle les lignes de fuite.
Nouveau rapport entre les hommes et Dieu :
Tandis que au Moyen Âge le Dieu est dominateur, mis en avant et crain par les hommes
C'est en revanche à la renaissance un Christ beaucoup plus proche des hommes et représenté tel un individu ordinaire ce qui rends l’être humain encore plus remarque.
C’est ce que de nombreux humanismes veulent faire percevoir à travers leurs oeuvres
Comme Michel-Ange qui réalise sur la partie centrale de la voûte de la Chapelle Sixtine sa fresque
La création d’Adam représentant la création du premier homme mais plus que ca l’égalité voir même la supériorité de l'homme face au Christ avec le corps tout entier de Dieu qui tend vers l'homme dans un mouvement volontaire on dit que la figure d'Adam est courbé alors qu'il s'étend vers Dieu.
Diffusion à travers l’écriture / l’Imprimerie
Dans une volonté de retour à l’âge d’Or qu’est considéré l’antiquité, les humanistes développent
la philologie et s’instruisent non pas purement de la bible mais en outre des penseurs de l’Antiquité afin de publier des traductions plus fidèle de textes.
Dans ce contexte la mise au point de l'imprimerie par Gutenberg au milieu du XVe siècle a permis
une production plus importantes de livres à un prix moins conséquent engendrant ainsi une diffusion plus efficace des connaissances dans toute l’Europe.
En critiquant la société de son temps l'écrivain et humaniste français Rabelais se passionne d’Antiquité et ainsi fait l'étude de langues anciennes ce qui permet la traduction d'ouvrage antique.
Réseau intellectuel d'échange d’idées
En effet ce sont les grands imprimeurs tel que les Plantins qui publies les production de grands artistes de la renaissances permettant ainsi un échange d’idées.
Favorisant ce transfert les humanistes mettent en place un réseau intellectuel; La République des lettres qui échangent leurs idées dans des ouvrages écrits ou à travers des voyages en Europe .
Père fondateur de ce réseau le prince des humanistes; Érasme voyage en Europe là où il côtoie de grandes universités et des foyers humanistes lui permettant de diffuser ses idées, de publier ses écrits efficacement et de s’instruire en maintenant un contact constant avec des savants.
Vision optimiste l'homme cultivé et intelligent
Avec une vision optimiste de l’homme, les humanistes défendent l’éducation pousser menant ainsi à la formation de l’honnête homme.
En rupture à ce qui est mis en valeurs au Moyen âge, ce n’est non plus Dieu qui est au centre de tout mais l’homme
...