En quoi peut-on dire que l’adolescence est une période de rupture ?
Dissertation : En quoi peut-on dire que l’adolescence est une période de rupture ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Johanna David • 15 Novembre 2023 • Dissertation • 1 151 Mots (5 Pages) • 446 Vues
EXERCICE 1 : Question de synthèse
En quoi peut-on dire que l’adolescence est une période de rupture ?
Illustrez et argumentez vos propos en définissant la crise d’adolescence puis dans les domaines du corps et de la famille.
L’adolescence est une période de rupture car on demande aux jeunes de dire au revoir à son enfance pour accéder au statut d’adulte. L’adolescent se retrouve entre deux. Cet entre-deux va demander des changements physiques et physiologiques, d’abord par l’apparition de la puberté qui commence vers 11-13 ans. C’est le résultat d’un bouleversement hormonal qui implique de nombreux changements corporels, notamment à une croissance rapide. Puis tout ce qui est du domaine de la psychologie.
On parle de crise d‘adolescence pour évoquer une période difficile que l’adolescent va vivre. Elle commence par un processus physiologique qui se manifeste par des transformations corporelles accélérées conséquentes à la poussée hormonale que subit l’adolescent, ainsi les caractères sexuels secondaires apparaissent : développement des seins chez la fille, de ses hanches et cuisses, mue de la voix chez le garçon, première barbe, pilosité, poussées d’acné, changement de la stature… L’adolescent ainsi accède à la capacité de procréer.Elle peut être souffrante et éprouvante pour certains d’entre eux. Car au cœur de cette phase fragilisante, l’adolescent doit gérer certaines complexités liées à toutes ces transformations qui modifient son rapport à lui-même, (et qui souvent ne se reconnait plus), et son rapport aux autres. Tous ces changements sont les conséquences du fait que le jeune voit son monde bousculé sans pouvoir maitriser. L’adolescent va se centrer sur lui-même et réapprendre à connaitre son corps, il va être dans une période égocentrique.
En ce qui concerne la famille, la relation parents / enfants peut être mise à mal. L’adolescent va se révolter contre ses parents, ce qui lui permettra de s’autonomiser et de se séparer d’eux. On peut évoquer le complexe de d’Œdipe qui se réactive. L’adolescent va prendre conscience de son corps sexué mais aussi de celui de ses parents. L’adolescent va chercher inconsciemment à se séparer de ses parents pour fuir ce sentiment incestueux.
EXERCICE 2 : Question de cours
- Quelles sont les caractéristiques des phénomènes de bande à l’adolescence ? Pourquoi l’adolescent ressent-il le besoin d’en faire partie ?
Les phénomènes de bandes se caractérisent souvent par le fait qu’un ou plusieurs de ses membres y incarnent une image idéale. A savoir que l’amitié est très importante à l’adolescence. Ils vont être dans une dynamique de défi et de compétition, ils accomplissent des expériences irréalisables dans le cercle familial.
L’adolescent ressent le besoin de faire partie d’une bande car il à une besoin de liberté, de s’échapper de la cellule familiale. Il a un besoin de se sentir appartenir à un groupe ce qui lui permet d’avoir confiance en lui et de renforcer son Moi. L’adolescent se rassure en étant dans un groupe à son image, car c’est souvent un substitut à la famille.
- Que pouvez-vous dire de l’égocentrisme à l’adolescence ?
L’égocentrisme chez l’adolescent fait suite au complexe d’Œdipe, l’adolescent a besoin de s’éloigner de ses parents et cette mise à distance se manifeste par le narcissisme. Il devient égocentrique. Les pensées ne se concentrent plus sur l’exemple ou l’opinion des parents, ce qui est primordial est ce qu’il pense ou décide lui-même.
Cet égocentrisme peut se manifester par l’importance de son apparence, l’adolescent peut passer des heures devant la glace à faire attention à son « look ». Cela lui permet d’apprendre à se reconnaitre.
- Qu’est-ce que la dysmorphophobie ? Donnez un exemple des conséquences qu’elle peut présenter à l’adolescence.
La personne atteinte de dysmorphophobie a une mauvaise image d'elle-même, elle va être dans l’exagération d’un ou plusieurs défauts physiques qui peuvent être imaginaires. C’est un trouble obsessionnel du comportement.
La dysmorphophobie peut entrainer l’anorexie mentale, généralement chez les jeunes adolescentes.
...