Pauline Léon
Guide pratique : Pauline Léon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bonnes-notes • 21 Mars 2023 • Guide pratique • 501 Mots (3 Pages) • 279 Vues
Ilham Pauline Léon
Eima
Mohamed
Biographie :
Pauline Léon est une politicienne qui naquis le 28 septembre 1768à paris, elle dédie sa vie à la cause féminine en étant présente dans les évènements les plus importants de l’histoire de la révolution française notamment la prise de la bastille.
Le 18 Novembre 1793 elle épousa Théophile Leclerc journaliste et politicien membre des enragés, groupe de révolutionnaires socialistes (extrême gauche) avec qui elle auras un enfant nommé Pierre Leclerc le 13 septembre 1795.
Le 3 Avril 1794, elle est lui et son mari emprisonné à La Fère avant de se ranger chez sa sœur Marie reine Antoinette.
Elle décéda à l’age de 70 ans le le 5 octobre 1838 à bourbon-Vendée.
Discours :
Salutations à toutes et à tous, je me nomme Anne Pauline Léon,épouse de Théophile Leclerc, je suis âgée de 23 ans ( discours en 1793) et suis la fille de Pierre-Paul Léon et de Mathurine Télohan.
J’ai étais présente dès les premières révolutions, je voulais partir chercher la tête du roi mais ont m’a fait donner ma place à un homme et je suis cofondatrice de la Société des citoyennes républicaines révolutionnaires.
Aujourd’hui, je m’adresse à vous citoyens français cette fois non en tant que simple spectatrice mais en tant que candidate de l’assemblée nationale.
Nous sommes tous ici favorable à l’abolition de la monarchie absolue.
Vous, partisan du jeu de paume, révolutionnaires qui veulent la fin des privilèges et l’égalité de tous.
Oui ! Vous qui vous êtes engagées à crée une constitution !
Pourquoi exclure les femmes qui représentent la moitié du peuple français, elles qui ont lutté tout autant que les hommes pour leur droits. Nous avons ramené le roi à Paris, arrêtés les girondins, étudié les lois défendu nos foyers avec des fourches et nous avons accomplie plus encore.
Nous avons crées plusieurs sociétés dont la Société des citoyennes républicaines révolutionnaire où j’étais moi même cofondatrice.
Notre but dans ces dernières portait sur des revendications politiques, financières, juridique et plus encore, l’apprentissage de la constitution
Mais vous avez dissous tous nos club, empêchaient notre armement en 1792 ou encore interdit les rassemblements de plus de 5 femmes.
Mais ma mission aujourd’hui et de faire entendre la voix des femmes et leur droits !
« Il est temps que vous ne voyiez plus en nous des femmes serviles, des animaux domestiques ; il est temps que nous nous montrions digne de la cause glorieuse que vous défendez »
La femme à servi tout au long de la révolution et une reconnaissance lui est du, notamment la considération de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Et après tout, comme la dis Mirabeau : « Tant que les femmes ne s’en mêlent pas, il n’y a pas de véritable révolution. »
Merci de m’avoir écouté.
...