"Pauline" - A.Dumas.
Fiche de lecture : "Pauline" - A.Dumas.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie Gonzalez • 14 Avril 2016 • Fiche de lecture • 1 439 Mots (6 Pages) • 9 000 Vues
Fiche de lecture
Pauline d’Alexandre Dumas
- L’auteur
- Biographie de l’auteur :
Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne). Il est le fils du Général Thomas Alexandre Dumas Davy de la Pailleterie et de Marie-Louise Labouret. Alexandre Dumas connut peu son père, qui mourut quatre ans après sa naissance.
En 1823, il s’installe à Paris et obtient un emploi dans les bureaux du Duc d’ Orléans. Le 24 juillet 1824 nait Alexandre Dumas fils, fruit de sa liaison avec sa voisine de pallier (Laure Labay).
Alexandre Dumas est un dramaturge, un romancier, un journaliste et il est aussi directeur de théâtre et de journaux.
Il écrivit plus de quatre-vingt-dix pièces de théâtres et une centaine de romans créant ainsi près de quarante mille personnages.
En 1844, avec la fortune gagnée avec le conte de Monte-Cristo, il fait construire à Port-Marly, dans les Yvelines, un château, le château de Monte-Cristo, qu’il sera obligé de vendre suite à des difficultés financières en 1849.
Il meurt le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe, dans la villa de son fils et est enterré dans sa ville natale.
Ses cendres sont transférées en 2002 au Panthéons à Paris.
- Le courant littéraire auquel il se rattache :
- Il se rattache au réalisme.
- Ses œuvres majeures :
- Les trois mousquetaires écrit en 1844
- Le conte de Monte-Cristo écrit en 1844
- La reine Margot écrit en 1845
- Vingt ans après écrit en 1845
- La Dame de Monsoreau écrit en 1845
- Le genre
- Pauline d’Alexandre Dumas est un roman romantique mais aussi un roman noir, terrifiant, gothique.
- Le narrateur
- Le statut du narrateur est interne. En effet, le narrateur est un personnage, c’est un récit à la première personne.
Dans ce livre, il y a trois narrateurs différents : Alexandre Dumas lui même au chapitre I, puis, Alfred de Nerval du chapitre II au chapitre VII et du chapitre XIV au chapitre XVI, et enfin Pauline du chapitre VII au chapitre XIV.
- Le lieu
- L’action principale se déroule au début à Paris, capitale de la France.
Puis, en Normandie près de Caen au château de Burcy.
À la fin du roman, Pauline et Alfred de Nerval se trouvent en Angleterre à Londres à Piccadilly.
- Le temps
- L’époque où se déroule l’action :
- L’action se déroule entre septembre 1830 lorsqu’elle rencontre pour la première fois Horace de Beuzeval et septembre 1833 avec la mort de Pauline. Cependant, Pauline nous raconte des faits arrivés avant 1830, et la conclusion se situe en décembre 1834.
- Durée du récit :
- Le récit dure 3ans, de septembre 1830 à septembre 1833.
- Les personnages
- Le personnage principal s’appelle Pauline de Meulien, puis elle devient la comtesse Pauline de Beuzeval lorsqu’elle épouse le comte Horace de Beuzeval et enfin, lorsqu’elle se fait passer pour la sœur d’Alfred de Nerval, elle prend le nom de Pauline de Nerval. Au début du roman, en 1830, elle a 18ans. Son père étant mort, il ne lui reste que sa mère, Mme de Meulien, et des parents éloignés. Elle est fille unique et à la mort de son père, elle a la réputation d’une riche héritière.
Lors de son mariage, sa mère lui donne vingt-cinq mille livres de rentes.
Pauline est une jeune femme innocente et pure.
Elle a les cheveux noirs, des grands yeux noirs, doux et fiers; elle parle l’anglais et l’italien.
D’après Alfred de Nerval c’est « un ange de beauté, de grâce et de douceur », et d’après Alexandre Dumas, c’est « une femme charmante, pleine de talents, de charmes et d’esprit ».
- Les principaux personnages secondaires :
- Horace de Beuzeval : Le conte de Beuzeval est un jeune homme de vingt-huit ans au début du roman. Il se mari a Pauline de Meulien et meurt le 5 aout 1933 dans un combat face a Alfred de Nerval.
C’est un jeune homme beau et riche, pâle, petit, il a les yeux noirs et les cheveux blonds, des lèvres pâles et mince, de belles dents et des mains de femme. Il aime la chasse, le tir, l’escrime, l’équitation et le jeu.
Il a un château en Normandie, près de Trouville, le château de Burcy.
...