Pauline , Alexandre Dumas , chapitre 1
Commentaire de texte : Pauline , Alexandre Dumas , chapitre 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JSIDBSO • 19 Juin 2018 • Commentaire de texte • 310 Mots (2 Pages) • 5 885 Vues
Alexandre Dumas est un auteur dramaturge du 19 ieme siècle. Il est né en 1802 et mort en 1870 connue pour ses œuvre tel que les trois mousquetaires ou encore la reine margot. C’est un auteur romantique. Ce chapitre est l´incipit, dans ce roman éponyme Pauline l’auteur va nous raconter histoire d’une jeune femme qui va connaître va connaitre une vie trepidente. Nous pouvons nous demander quels effets cet incipit génère t il chez le lecteur ? Ainsi nous verrons que ćest un incipits traditionnel mais c’est un début de roman qui déstabilise le lecteur.
I) Incipit traditionnel
Dans un premier temps nous montrerons que ćest un incipit qui répond Aubry attente de la traditiô cad informer le lecteur sûrement les différentes orientations de ce roman.
Pour commencer on apprend le lieu et l’epoque De l’hist qui de passe en 1834, il y’a des indications de temps « 3 ans auparavant » « deux ans s’etais écouler ». Donc il y a une date précise l’hist Se déroule aux 19 ieme siècle et le lecteur est déjanté informer qu’il y aura des retours en arrière et des ellipses narratif qui peuvent accélérer le rythme de l´histoire. Il y a également des lieux « salle d’arme » « voyage en Italie et suisse ». Ensuite nous faisons connaissance des personnages , il y a Alexandre Dumas qui est narrateur « je » « mon œuvre » donc qui est aussi l’auteur. C’est l’amis est autres personnages dont il nous donne quelque renseignement. Il y a ALfred de nerval un habitué de la salle d’arme mais aussi un proche de Pauline. Puis Pauline qui est un personnage romantique à la Go fois pour son mystère sa beauté sa fragilité et son destin tragique puisqu’on apprend qu’elle meurt a la fin du chapitre. Enfin il y a des dialogues rapporter au style direct page 36-37-38 ou l´on fait l’an connaissance de grisier.
...