Pauline, Alexandre Dumas
Résumé : Pauline, Alexandre Dumas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucasfv • 27 Janvier 2025 • Résumé • 587 Mots (3 Pages) • 16 Vues
Pauline est une nouvelle d’Alexandre DUMAS qui a été publiée en 1844. L’histoire se déroule dans le contexte du Premier Empire français.
Chapitre 1 :
L’histoire commence par la rencontre entre Alexandre Dumas et son vieil ami Alfred de Nerval, dans une salle d’armes, en 1834. Alexandre se rappelle avoir croisé, par hasard, à 3 reprises son ami accompagné d’une jeune femme mystérieuse, prénommée Pauline. Alexandre se rend sur sa tombe en Italie quelques temps après. Les 2 hommes se croisent à nouveau et lors d’un combat amical, Alexandre découvre que son ami a une balle dans l’épaule et se demande pourquoi. Alfred va alors lui raconter l’histoire de Pauline.
Chapitre 2 :
Alfred a décidé de profiter de l’argent d’un héritage pour se consacrer à la peinture et au voyage. Il se rend en Normandie où il apprend qu’il y a de nombreux vols et meurtres. Un soir, il décide de partir seul en bateau mais à cause d’une tempête, il s’échoue sur une côte inconnue près d’une ancienne abbaye. Il s’endort puis se réveille lorsqu’ il entend quelqu’un…
Chapitre 3 :
Alfred entend des pas provenant d’un souterrain et aperçoit La silhouette d’un homme. Le lendemain, il est retrouvé par un bateau de pêcheurs qui le ramène à Trouville. Alfred apprend qu’il a passé la nuit sur les terres du comte Heurace de Beuzeval, l’époux de Pauline et que cette dernière a été assassinée. Il se porte volontaire pour examiner le corps de la jeune femme mais il découvre avec stupeur que ce n’est pas Pauline
Chapitre 4 :
Alfred décide de retourner à l’abbaye, après avoir engagé 2 hommes pour l’emmener. Il trouve une clé grâce à laquelle il peut ouvrir le souterrain. Il entend une voix et retrouve Pauline, très affaiblie et presque mourante. Elle lui avoue avoir bu du poison. Alfred réussit à la faire sortir du souterrain et lui fait boire de l’eau de mer pour qu’elle vomisse. A l’aide des 2 hommes, ils rentrent au port.
Chapitre 5 :
Pauline est reconnaissante envers Alfred. Elle aimerait fuir son mari et souhaiterait s’installer à Londres. Alfred accepte, en la faisant passer pour sa sœur mais durant le voyage, il éprouve de la jalousie, pensant que Pauline a laissé en France un amant.
Chapitre 6 :
Alfred et Pauline s’installent à Londres et mènent une vie paisible. Alfred constate que Pauline a l’air souvent triste. Elle souhaite lui raconter son histoire à condition qu’il ne la répète pas avant qu’elle et le comte soient morts.
Chapitre 7 :
Pauline raconte son histoire. Sa mère et elle habitaient dans un château voisin de celui de Mme de Luciennes. Un jour, Mme de Luciennes invite Pauline à une partie de chasse. Paul, le fils de Mme de Luciennes, se retrouve en danger face à un sanglier. Tout à coup, Horace apparait, tire une balle dans le sanglier et sauve Paul. Horace s’en va. Paul raconte l’histoire courageuse du comte. En Inde, il voulut sauver une tigresse et ses bébés avec un poignard pour prouver sa bravoure. Il la tua et s’en sortit vivant.
...