Dumas, Pauline
Fiche de lecture : Dumas, Pauline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manue15 • 25 Septembre 2016 • Fiche de lecture • 364 Mots (2 Pages) • 1 705 Vues
J'ai beaucoup aimé le fait que le compte de beuzeval ait un secret car j'aime énormément le suspense et les intrigues. En plus cela donne davantage envie de connaître la fin de l'histoire.
J'ai également apprécié que l'on connaisse les moindres détails du moment où Pauline découvre le secret du compte de beuzeval derrière la bibliothèque. Cela donne l'impression d'être dans l'histoire.
J'ai aussi aimé qu'Alfred de Nerval s'occupe de Pauline ce qui donne un peu de joie dans ce livre qui est plutôt macabre et lugubre.
Néanmoins j'ai moins apprécié la fin du livre car on peut voir que Pauline meurt dans les bras d'alfret de Nerval et j'aurais préféré qu'elle continue de vivre avec lui, sachant que le compte est mort et qu'elle n'est plus en danger.
Pour finir j'aurais préféré que l'on possède plus de détails sur les autres victimes de beuzeval : cela aurait été encore plus intriguant et plus lugubre, ce qui d'ailleurs me plaît dans ce genre de livre.
On peut dire que le roman Pauline d'Alexandre Dumas n'est pas un roman naturaliste car dans ce livre, on peut trouver des péripéties extraordinaires comme le fait que le comte Horace de beuzeval soit un bandit qui tue les femmes. Ce que l'on ne trouvera pas dans un roman naturaliste.
De plus dans le livre Pauline, le héros est classique. Il sauve Pauline et il est courageux. Alors que dans un roman naturaliste le héros n'a rien de classique, il est médiocre, faible et voué à l'échec.
Puis le romancier naturaliste disparaît derrière l'action alors que dans Pauline le romancier fait partie de l'histoire.
On peut voir que sur la couverture Hatier de Pauline d'Alexandre Dumas, il y a un verre avec du liquide rouge représentant le poison. On peut également remarquer l'ombre de Horace qui est un loup représentant le fait que c'est un brigand. Puis on voit les barreaux qui représentent le caniveau dans lequel Pauline est enfermée. On peut voir le liquide rouge sur la jeune femme qui montre qu'elle a bu le poison.
Pour finir les arbres peuvent représenter ceux de la forêt quand Horace de beuzeval chasse. Donc tout ce qu'il y a sur la couverture fait partie d'un moment de l'histoire.
...