Recherches: quelle pourrait être les dimensions caractéristiques de l’interprétation catholique ?
Dissertation : Recherches: quelle pourrait être les dimensions caractéristiques de l’interprétation catholique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benit1990 • 18 Avril 2017 • Dissertation • 3 315 Mots (14 Pages) • 881 Vues
SEMINAIRE PROPEDEUTIQUE SAINT JOSEPH DE MISSERETE
EXPOSE DU GROUPE : N° 2
[pic 1]
MEMBRES DU GROUPE : SOUS LA DIRECTION
AKAKPO Justin Révérend Père Ghislain
GNARGO Boris MAFORIKAN
HOUEVOEHA Fabien
HOUNKPATIN Georginio
Année académique: 2016-2017
Plan
INTRODUCTION
- Résumé
- L’interprétation des écrits bibliques dans la tradition biblique
- Relectures
- Rapports entre ancien Testament et Nouveau Testament
- L’interprétation dans la tradition de l’Eglise
- Formation du canon
- Exégèse patristique
- Rôle des divers membres de l’Eglise dans l’interprétation
- La tâche de l’exégète
- Orientations principales
- Recherche
- Enseignement
- Publications
- Les rapports avec les autres disciplines théologiques
- Théologie et précompréhension des textes bibliques
- Exégèse et théologie dogmatique
- Exégèse et théologie morale
CONCLUSION
Introduction
La sainte Bible en sa qualité de livre ayant Dieu comme auteur divin et l’homme comme auteur humain, est un livre dont on n’arrive pas à cerner toute la grandeur, tout son sens et toute sa portée. Alors pour mieux comprendre les textes bibliques dans notre contexte aujourd’hui et mieux les interpréter bien qu’ils soient composés dans une culture donnée, dans un contexte bien déterminé, il urge d’aborder certaines facettes de l’interprétation biblique surtout chez les exégètes catholiques. Ainsi, on se demande quelle pourrait être les dimensions caractéristiques de l’interprétation catholique ?
Après avoir présenté l’interprétation des Ecritures dans la tradition biblique, nous exposerons ensuite son interprétation dans la tradition de l’Eglise et enfin, nous détaillerons la tâche de l’exégète et nous mettrons en lumière les rapports avec les autres disciplines théologales. Avant tout cela, un résumé du chapitre III (Dimensions caractéristiques de l’interprétation catholique) qui est d’ailleurs l’objet de notre exposé, ne sera pas du reste.
- Résumé
‘’Dimensions caractéristiques de l’interprétation catholique’’ tel est le titre du chapitre n°3 de l’interprétation de la bible dans l’Eglise de la commission Biblique Pontificale. Ce chapitre nous dévoile les différents domaines dans lesquels l’on peut interpréter la sainte Ecritures et les divers paramètres qui pourront nous aider à mieux comprendre les écrits bibliques. En effet, nous avons l’interprétation de la tradition biblique qui n’est rien d’autre que l’interprétation des textes bibliques à l’intérieur de la Bible elle-même ou bien même la manière dont la Bible interprète les expériences humaines fondamentales ou les éléments particuliers de l’histoire d’Israël. Ensuite, le chapitre développe en deuxième lieu l’interprétation dans la tradition de l’Eglise en montrant que l’Eglise interprète les textes biblique avec l’aide du saint Esprit. Alors l’on passe par la formation du canon, l’exégèse patristique et la place et surtout le rôle des divers membres de l’Eglise dans le but de bien montrer comment l’Eglise notre mère interprète les textes sacrés. Par ailleurs, la tâche de l’exégète est aussi développée dans ce chapitre qui n’est rien d’autre que la recherche, l’enseignement et débouche finalement sur les publications. Enfin, les rapports entre l’exégèse et les autres théologies comme la théologie dogmatique et morale sont aussi appréhendés.
- L’interprétation des écrits bibliques dans la tradition biblique
La Bible comme nous le savons, n’est pas le fruit d’un génial auteur qui s’est assis et qui la écrite tout d’un trait. Elle a été le fruit d’un long processus de formation qui a suivi plusieurs étapes. Alors il n’est pas à voir dans la Bible, un livre de science naturelle, ni un livre d’histoire universelle encore moins un livre de morale et de religion. Pour mieux la comprendre, il urge de garder à l’esprit que les écrivains sacrés ont mis par écrit leurs convictions religieuses à la lumière du degré de connaissance de leur temps. De ce fait, pour mieux cerner les contours de la sainte Bible, une interprétation de celle-ci dans la tradition biblique ne serait point inutile.
En effet, comprenons par l’interprétation dans la tradition biblique, la façon dont la Bible interprète elle-même les expériences humaines fondamentales ou les événements particuliers de l’histoire d’Israël, ou encore la manière dont les textes biblique utilisent des sources écrites et orales, dont certaines peuvent provenir d’autres religions ou d’autres cultures, en les interprétant ou en réinterprétant. En bref, on peut garder à l’esprit que notre étude sera l’interprétation des textes bibliques à l’intérieur de la Bible elle-même. Pour ce faire des relectures sont très capitales.
- Relectures
Les relectures sont le fait que les écrits bibliques postérieurs s’appuient souvent sur les écrits antérieurs. Cela constitue déjà un très grand critère permettant de mieux comprendre la Bible par elle-même car les relectures sont une pédagogie très instructive et didactique. Les relectures permettent de développer de nouveaux aspects de sens, qui se révèle même parfois différents du premier sens qu’on lui reconnait. Ou bien même, en se référant aux textes antérieurs, ils approfondissent la signification, ou pour affirmer l’accomplissement parfait.
...