LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’importance de la religion au XIe siècle au XIIIe siècle

Dissertation : L’importance de la religion au XIe siècle au XIIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  735 Mots (3 Pages)  •  1 971 Vues

Page 1 sur 3

L’importance de la religion au XIe siècle au XIIIe siècle

L’occident médiéval est marqué par la religion chrétienne ainsi la vie des hommes est profondément marqué par cette religion au XIe siècle – XIIIe siècle. Quel est l’importance de la religion à cette époque-là ? Pour répondre à cette question, tout d’abord nous parlerons de la religion qui est très présente dans la vie quotidienne de la population et puis de la vie quotidienne de cette population étant soutenu par des patrimoines religieux.

La religion est très présente au XIe siècle et XIIe siècle. La société chrétienne est constitué de 3 catégories : les clercs, les moines, les laïcs. En premier lieu, le clergé se divise en 2 groupes c’est-à-dire le clergé séculier composé d’archevêque, d’évêques et prêtres et le clergé régulier composé d’abbé, moines, d’abbesses, de moniales vivant dans les monastères et les abbayes. Les moines vivent toujours dans la foi et les monastères .Et enfin les laïcs qui sont des membres de l’église à part entière du fait de leur baptême, agissant dans la liberté et la responsabilité personnelle. En effet, les clercs et les moines encadrent la société c’est à dire les laïcs et les éduquent à la religion chrétienne tandis qu’en retour les laïcs doivent protéger et nourrir ce qui les encadrent. Comme nous le savons à cette époque-là, les populations sont très croyantes cependant la manière de concevoir la religion est différentes entre 2 catégories : les élites et la base populaire. Les élites intellectuelles sont essentiellement des clercs qui lisent les textes sacrées. Elles connaissent aussi certains textes antiques cependant les manuscrits sont rares et c’est pour cela que la majorité de la population ne connaissent pas des textes antiques. Quant à lui, la base populaire est représentée par presque 95 % de la population qui ne savent pas lire et qui n’a qu’une éducation religieuse sommaire donné par des prêtres qui ne sont pas tous très lettrés surtout avant la réforme grégorienne. La religion est basée sur l’éducation mais à travers les dogmes. Un dogme est l’expression de la foi déjà implicitement incluses dans la révélation divine. Ces lois sont à acceptées sans justifiés pour toutes les chrétiens comme les dogmes des sept premiers conciles. Nous avons bien une religion très présente dans la vie quotidienne de la population mais soutenu par des patrimoines religieux.

La christianisation reposait sur la présence de monastère en campagne principalement qui sont des patrimoines religieux. Le monastère est un ensemble de bâtiments où habite une communauté religieuse de moines ou de moniales, de novices par exemple le monastère de Tremiti qui est un peu connu. Les moines doivent suivre tout au long de leurs vies la Règle de Saint Benoit .Les novices quant à eux sont des personnes en formation pour devenir moine et habitent le monastère. Puis nous avons aussi les églises, très présentes dans les villes mais aussi dans les campagnes, qui sont des édifices dans lequel les chrétiens pratiquent leur culte. Cependant l'église ne se réduit pas à un lieu de culte, c'est aussi un lieu de rencontre entre les paroissiens, où l'on fait du commerce par exemple. Le nombre des paroisses augmentent avec l'expansion

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com