Cultures urbaines : comment se met en place et évolue la culture et la réflexion du XIe au XIIIe siècle ?
Fiche : Cultures urbaines : comment se met en place et évolue la culture et la réflexion du XIe au XIIIe siècle ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar clairz00 • 4 Novembre 2017 • Fiche • 755 Mots (4 Pages) • 838 Vues
Cultures urbaines
Dans cette présentation, nous parlerons des cultures urbaines médiévales. Nous aborderons surtout le sujet de la culture intellectuelle.Cela consiste à développer et à améliorer les facultés de l'esprit (notamment le jugement et le goût) au travers de l'apprentissage et de l'assimilation de connaissances. Comment se met en place et évolue la culture et la réflexion du XI e au XIII e siècle ?
Dans une première partie, nous verrons ce qu'est la littérature bourgeoise et ce qu'elle a apporter dans la société, puis dans une seconde partie nous verrons comment fonctionnait les écoles et les université et présenterons 3 grands centres intellectuels importants.
La littérature bourgeoise apparaît en France au cours du XI e siècle. Elle naît dans les villes ou les bourgeois cherchent une littérature variée dans son contenu et pittoresque dans sa forme. Les villes deviennent des centres de réflexion, d’élaboration et de diffusion des idées. Les rues s'animment, on y récite des contes qui font la satyre de tout le monde, cela se fait appelé des fabliaux. Ils sont a l'origine du théâtre comique. L’œuvre la plus connut de ce courant littéraire est Le roman de renard compose de plusieurs histoires écrites par différents auteurs. Dedans, des animaux sont mis en scène, les 2 personnages principaux sont un renard nomme Renart et un loup nomme Ysengrin. Renart réussit dans la société grâce a ses vices:la ruse, le mensonge et la flatterie.
Parallèlement, une autre « mode » se met en place, ce sont des poètes bourgeois qui se mettent a chanter leurs sentiments, le plus connu d'entre eux est Rutebeuf (XIII e).
Dante Alighieri (1255-1321) est considéré comme le plus grand poète du moyen age, il est originaire de la ville de Florence en Italie. C'est l'auteur de la Divine Comedie qui est intégralement composée de chants. Dedans, il fait le tableau de la civilisation médiévale a son apogée.
A partir du XIe siècle, les écoles monastiques sont concurrencées par les écoles urbaines. Celles-ci sont le plus fréquemment des réunions de groupes d’étudiants qui se réunissent autour de maîtres « privés ». Ces écoles sont surveillées de près par les églises et seul un « écolâtre » préalablement désigné par l’évêque a le droit d’enseigner.
L’enseignement se déroule en latin et il consiste en une explication de textes anciens. Suite à cela, les étudiants prennent part à des débats en présentant des arguments « pour » et « contre » selon une méthode dite « scolastique ».
Ensuite, trois grades sont accordés aux étudiants : le baccalauréat, la licence donnant le droit d’enseigner et enfin le doctorat. Ces trois grades sont successifs.
Au début du XIIe siècle, les universités (corporations), placées sous la protection du pape et du souverain réunissent maîtres et étudiants. Ces universités se divisent en quatre « facultés » :
-« Arts » : où est donnée une formation de base (lettres, sciences) et où les étudiants sont les plus jeunes
-« Médecine »
-« Droit »
-« Théologie »
A l’origine, tous les étudiants sont des clercs, mais certains aspirent à rester laïcs, notamment les médecins et les juristes. Certains, suite à cela, rejoignent le « patriciat » urbain dont ils deviennent l’élite intellectuelle.
Il y a trois centres intellectuels qui s’imposent au XIIIe siècle :
- L’Italie, qui est l’héritière de la culture gréco-romaine et qui doit sa célébrité à Salerne pour la médecine et à Bologne pour le droit.
- -L’Espagne, où Tolède est un lieu de rencontre de savants chrétiens, musulmans et juifs étudiants Aristote, les mathématiques et le droit
- La France où la poésie est enseignée à Orléans, la théologie à Laon et les sciences à Chartres. Le grand foyer intellectuel reste quand même l’université de Paris, qui fut fondée par Robert de Sorbon en 1257 au Quartier Latin. Là-bas, de grands maîtres y enseignent, dont Abélard, penseur hardi et rationnel.
Pour conclure, nous pouvons voir qu’au Moyen Age la culture se pratiquait souvent à l’aide de poésies. Des histoires étaient contées à la population par les fabliaux. Les écoles et les lieux d’éducation sont reliés à l’Eglise où le culte est souvent pratiqué. De nombreux centres intellectuels s’imposent partout en Europe où sont enseignées différentes choses à différentes populations et religions.
...