LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociétés Et Cultures Rurales (xie - Xiiie siècle)

Documents Gratuits : Sociétés Et Cultures Rurales (xie - Xiiie siècle). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  1 427 Mots (6 Pages)  •  4 956 Vues

Page 1 sur 6

Sociétés et cultures rurales (xie - xiiie siècle)

Introduction

Pendant la période du « Moyen Âge central », le monde rural représente 90 % de la population européenne, pour l'essentiel composée de paysans.

La vie des communautés paysannes s'organise entre les XIe et XIIIe siècles.

Autour de l’an Mil, le monde rural connaît une mutation décisive, avec l’apparition de nouvelles techniques agricoles qui vont augmenter les productions: la charrue, mais aussi le moulin à eau se diffusent, comme l’assolement triennal. Les défrichements se multiplient. La population augmente.

Les campagnes connaissent un réel essor, tant du point de vue démographique que du point de vue économique.

Les populations villageoises sont doublement encadrées : par l'Église dans le cadre paroissial et par le seigneur dans le cadre du système féodal.

Après les grandes invasions et la mise en place du système féodal, le pays est morcelé en entités politiques de tailles très différentes: les seigneuries.

Mais la vie des paysans se fait d’abord dans leur village, dans leur communauté rurale, organisée autour de l’église rurale et de la paroisse.

3Au Moyen Age, la campagne et surtout la terre est au centre de tout : source de su des seigneurs. En effet, les seigneurs ont accaparé le pouvoir, symbolisé par le château qui domine le territoire. Ainsi, la seigneurie est souvent à l'origine de la naissance du village médiéval.

Pour exercer sa puissance sur le monde rural, le seigneur doit s'entourer d'auxiliaires armés et fidèles. La féodalité est ce lien qui unit les vassaux et les seigneurs.

Problématique Quelles sont les structures sociales de la société rurale au Moyen Age

I. La vie des communautés paysannes

Activité 1 Seigneurs et paysans A. La seigneurie

La seigneurie est le cadre habituel du travail de la terre au Moyen Age. La seigneurie est aux mains de seigneurs qui sont les propriétaires de la terre. Les seigneurs sont une élite puissante (aristocratie) laïque (comte, duc, etc.) ou ecclésiastique (a , évêque, etc.). Inférieurs, les paysans travaillent la terre. Cette paysannerie est elle-même hiérarchisée : les laboureurs, plus riches et libres sont supérieurs aux manouvriers, simples paysans, et aux serfs, paysans privés de liberté.

La seigneurie est un vaste domaine divisé en deux parties : la réserve, terre dont l'intégralité des revenus est reversé au seigneur, et la tenure, terre concédée à des paysans en l'échange d'une redevance fixe ( cens ) ou proportionnelle à leur récolte ( champart ). Les tenanciers, ceux à qui l'on a confié une tenure, verse donc au seigneur une partie de leur récolte ou une somme d'argent en plus des corvées c'est-à-dire des travaux effectués gratuitement (ex : entretien d'une route). S'ajoutent les droits banaux du seigneur (justice et police), la perception d'un impôt par tête (taille) et des taxes pour l'usage des équipements collectifs appelés banalités. En contrepartie de tous ces droits, le seigneur s'engage à assurer la sécurité des paysans. En effet, le seigneur est très souvent un homme qui emploie des soldats et qui dispose d'un château.

Donc, le pouvoir du seigneur sur les paysans s'organise de 2 manières différentes :

les droits fonciers : comme le loyer et la terre

cens : redevance fixe en argent mais peut être aussi en nature

ou

champart : redevance proportionnelle à la récolte donc forcément en nature

les corvées : les paysans travaillent sur la réserve pour le seigneur. Ils ne récupèrent pas leur récolte, et peuvent également faire d'autres travaux ( ex : réparation, construction …)

Les droits banaux : pouvoir d'ordonner, de contraindre et de punir

des taxes judiciaires : les amendes, rendre la justice

droits militaires : nourrir et loger l'armée du seigneur

droits économiques : banalités. Par ex, les paysans n'ont pas le droit d'avoir un four chez eux, mais ils sont obligés d'en utiliser et doivent payer pour son utilisation.

La taille : en argent ou en nature. ----> cela montre que les paysans ont pour rôle e travailler, qu'ils sont du tiers état, qu'ils sont de classe inférieur au seigneur.

Il y a un clivage juridique ( statut ) pour les paysans :

les serfs : une sorte d'esclave, les paysans les plus démunis,lié au seigneur «  de la touffe des cheveux à la plante des pieds » avec des conditions de vie très difficile, ils ne sont pas libres.

Les tenanciers libres = les vilains : ce sont des hommes libres

À cela s'ajoute un clivage économique :

les laboureurs : paysans riches

manouvriers :

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (102.8 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com