Sociétés Et Cultures Urbaines
Documents Gratuits : Sociétés Et Cultures Urbaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Septembre 2013 • 1 038 Mots (5 Pages) • 1 965 Vues
Sociétés et cultures urbaines (Xiè-XIIIè siècle)
Introduction
Le monde urbain en Europe ne représente que 10% de la population. Mais c'est un monde très dynamique et en pleine expansion. Entre le Xième et le XIIIème siècle on assiste à l'essor des villes européennes médiévales.
A quoi est dû un tel essor et quelles en sont les conséquences, tout particulièrement sur les sociétés urbaines?
Dans un premier temps nous verrons les causes d'un essor urbain si important. (économiques,politiques et culturelles)
Puis dans un deuxième nous observerons les conséquences de ce développement. (sociales, culturelles et autres)
COMMENT ?
Économiquement (dynamisme des campagnes, développement du commerce et des échanges)
Les villes médiévales sont avant tout des carrefours commerciaux au cœur des réseaux d'échanges.
Ainsi, Paris profite de sa situation sur la route des grandes villes de foires de Champagnes et les villes d'Italie du Nord deviennent des cités-Etats. Elles profitent de leur situation géographique pour dominer le commerce méditerranéen, en effet Venise est la première puissance commerciale de la méditerranée, intermédiaire entre l'Occident et l'Orient en bord de mer.
Les guildes de marchands s'associent pour uniformiser leurs pratiques commerciales et favoriser les échanges. (guildes Europe du Nord créent la ligue de la Hanse, en 1241)
Dans un monde encore féodal, les citadins affirment leur identité par l'émergence du secteur secondaire et tertiaire.
Le commerce et les activités économiques marquent le paysage urbain.
On remarque d'ailleurs plusieurs œuvres médiévales où sont représenté les marchés et les foires. Par exemple « scène de foire », miniature extraite du « chevalier errant » de Thomas III de Saluces et datant du début du XV ème siècle, représente une foire de l'époque où l'on remarque l'importance de l'artisanat, qui est au cœur de la réussite économique.
En effet, la population urbaine se caractérise par une vie basée non pas sur l'agriculture mais sur la transformation des matières premières en produits d'artisanat, soit sur le secteur secondaire. Ces produits sont vendus et exportés. (draps, cuir..)
L'essor des villes est aussi dû au dynamisme des campagnes.
En effet, le développement des campagnes permet non seulement de bien nourrir la population et de diminuer les famines (accroissement de la population) mais permet également de diversifier les productions. L’élaboration de tissus et de draps par l'artisanat urbain rend le textile l'activité reine. Drapiers et Tisserands sont des métiers nobles.
Politiquement (émancipation, autonomie).
Les villes avaient perdu énormément de leurs pouvoirs politiques après la chute de l'empire romain en 476. A part du XI ème siècle, cette tendance s'inverse.
L'urbanisation et l'accroissement de la population urbaine est aussi à l'origine d'une demande d'autonomie, de l'émancipation des villes.
Le plus souvent, au Xiè siècle, un seigneur (laïc ou ecclésiastique)
...