L’essor urbain en Europe occidentale du XIe au XIIIe siècle
Note de Recherches : L’essor urbain en Europe occidentale du XIe au XIIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ChristelleLin • 13 Janvier 2015 • 803 Mots (4 Pages) • 2 396 Vues
Dissertation d’histoire
Vers la composition : L’essor urbain en Europe occidentale du XIe au XIIIe siècle.
A. Travail préalable
1) - Essor urbain : c’est le développement des villes sous l’impulsion des seigneurs pour après s’émanciper.
- Europe occidentale : Europe de religion chrétienne.
2) L’Europe occidentale entre le XIe et le XIIIe siècle est en plein essor urbain, et est totalement chrétienne.
B. La problématique qui me semble la plus adaptée est : « Comment vit-on en ville après le XIe siècle ? ». Je l’ai choisie parce que je trouve qu’elle résume parfaitement le contenu de notre chapitre, qu’elle est courte, claire et simple.
Composition rédigée
Entre le XIe et le XIIIe siècle, l'occident connait de profondes transformations. Les villes sont en plein renouvellement : elles se multiplient, s’étalent, et deviennent des centres d'activités de toutes sortes, grâce à la construction de nouveaux transports pour les relier. Le commerce est également à l’origine de la création de nombreuses villes. C'est un monde très dynamique et en pleine expansion, grâce à sa position privilégiée au carrefour des échanges commerciaux. Ces villes, sont souvent des lieux de décisions politique (présence de palais royaux), religieux (présence de clercs) ou culturels (ouverture d’universités).
Comment vit-on en ville après le XIe siècle ?
Après le XIe siècle, la croissance urbaine fait de la ville un chantier permanent : la ville est en perpétuelle reconstruction, à travers de grands chantiers, qui souvent font suite à des catastrophes. Elle est marquée par une absence de ségrégation sociale, on y circule librement et on peut y trouver des aires non bâties, non rurales et le plus souvent agricoles, à l’intérieur des enceintes. Cet espace finalement réduit accueille une population très diverse. La ville est en plein renouveau économique : peu à peu elle devient le lieu où les produits sont transformés ce qui en fait un centre de production attractif pour de nouveaux migrants : les villes s’étendent sous la forme de banlieues, les enceintes sont reconstruites plus loin du centre-ville. La place du marché devient souvent la place centrale. Les villes de la Hanse comme Bruges, ou italiennes comme Venise, sont les hauts lieux de ces échanges. Le renouveau des campagnes a favorisé une croissance démographique qui profite aussi aux villes. Les grandes villes marchandes d'Italie du Nord connaissent une extension spectaculaire : Gènes, Milan, Venise dépassent les 100 000 habitants et deviennent de grandes métropoles européennes comme Paris ou Grenade.
Les grands ports de la Hanse en Europe du Nord développent un commerce maritime depuis la mer Baltique jusqu'au golfe de Gascogne. Les villes d'Italie du Nord sont des cités-États. Elles profitent de leur situation géographique pour dominer le commerce méditerranéen. Toutes ces villes sont reliées entre elles par un réseau de voies maritimes et terrestres qui est à l'origine de la mégalopole
...