Le processus de recherche, de compréhension, de test et de réalisation du bouddhisme
Analyse sectorielle : Le processus de recherche, de compréhension, de test et de réalisation du bouddhisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar totorino84 • 19 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 927 Mots (8 Pages) • 998 Vues
Le bouddhisme est une religion basée sur les enseignements de Siddharta Gautama, qui a vécu il y a environ 26 siècles dans ce qui est maintenant l'Inde du nord.
Il a été surnommé "le Bouddha" " ce qui signifie «l'etre éveillé» qui a atteint l'illumination après avoir eu une profonde prise de conscience et fait une grande réflexion de la vie, la mort et de l'existence.
Dans les dernières années de sa vie, le Bouddha a voyagé et enseigné. Cependant, il n'a pas enseigné aux gens sa réflexion personnelle. Il a essayé plutôt de leur apprendre comment réaliser leurs propres réflexions
L’idée de base que le Bouddha a enseigné se résume dans le fait que notre réveil vient par le biais de notre propre expérience directe, et non pas par les croyances et les dogmes que les autres nous apprennent.
Dans les siècles suivants la vie de Bouddha, le bouddhisme s’est étendu dans toute l'Asie et il est devenu l’une des religions les plus dominantes du monde
les estimations du nombre de bouddhistes dans le monde d'aujourd'hui varient considérablement, d’abord parce que de nombreux asiatiques pratiquent plus d'une religion, et ensuite parce qu'il est difficile de savoir combien de personnes pratiquent le bouddhisme dans les pays communistes comme la Chine.
Toutefois, on estime le nombre de bouddhistes à 350 millions de personnes, ce qui rend le bouddhisme la quatrième plus grande religion du monde.
Le thème central de la plupart des religions est Dieu. Mais le bouddhisme est non-théiste. Le Bouddha a enseigné que le fait de croire en des dieux n'est pas utile .
Dans le bouddhisme, il ne s'agit pas seulement de croire aux enseignements, mais plutôt et surtout de les explorer, les comprendre et de les tester à travers sa propre expérience.
Le processus d'exploration, de compréhension, d'essai et de la réalisation est le bouddhisme
2
Delai lama, Le mot, qui signifie « Océan de Sagesse », Plus haut chef du bouddhisme tibétain, et chef d’un régime fondé sur la religion qui gouverne le Tibet depuis Lhassa le XVII. Qui est une ville autonome du tibet, qui resiste encore la Chine. ( guerre au tibet ) Il est également le directeur de la plus grande école bouddhiste au Tibet
Le karma désigne le cycle des causes et des conséquences lié à l'existence des êtres sensibles. Le karma est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera.
..Pour les bouddhistes, le karma que l'on crée en agissant, que ce soit avec le corps, la parole ou l'esprit, est essentiellement favorable ou défavorable, positif ou négatif, en fonction de l'état d'esprit qui sous-tend l'action.
Ainsi, si l'on donne quelque chose à quelqu'un de manière désintéressée, on crée du karma positif. Ce n'est pas le cas, en revanche, si l'on donne parce que l'on attend quelque chose en retour. Enfin, le karma créé peut donner ses fruits dans cette vie ou dans une vie future.
Le Nirvâna est un monde ou un état d’âme de bien-être sans souffrance. C’est la conséquence naturelle de l’homme sage qui a éteint ses désirs et brisé ses attachements. Le Nirvâna a plusieurs niveaux selon le degré de pureté acquis par chacun.
La renaissance : il n’y a pas d’âme immortelle, mais il y a dans chaque être vivant une énergie vitale qu’est la Conscience. Après la mort, cette énergie vitale, toujours conditionnée par son Karma, ses désirs et ses attachements va trouver une autre forme d’existence ou de vie pour manifester son Ego et réaliser ses souhaits.
Les 8 chemins :
1.- La vision ou compréhension juste
2.- La pensée juste
3.- La parole juste
4.- L’action juste
5.- Les moyens d’existence justes
6.- L’ effort juste
7.- L’attention juste
8.- La concentration juste.
Le qualificatif " juste " veut dire ce qui est bon pour nous mêmes et pour autrui, ce qui est conforme au Dharma , à la vérité.
● Le Bouddha : celui qui a atteint l'illumination parfaite, le Nirvana
● Le Dharma : qui constitue l'enseignement du Bouddha
● La Sangha : représente l'ensemble de la communauté des adeptes prenant refuge dans le bouddhisme.
Aux cinq Préceptes suivants :
1.- Ne pas tuer
2.- Ne pas voler
3.- Ne pas commettre d’adultère
4.- Ne pas mentir
5.- Ne pas consommer de boissons alcooliques, ni de drogues
3 Pratique
En dehors de l'Asie ( qui a ces ecoles ) , beaucoup de gens développent un intérêt de plus en plus important pour le bouddhisme. Dans le monde occidental, beaucoup lisent au sujet du bouddhisme
Le bouddhisme appris dans les livres est seulement un avant-goût et il est important à un moment de passer de la théorie à la pratique.
Tout d'abord, la « pratique » se réfère le plus souvent à une activité spécifique, comme la méditation ou le chant.
Puis l’enseignement de boudha, qui est a conduite éthique est très importante dans le bouddhisme. Nous sommes mis au défi de prendre soin dans nos discours, nos actions et notre vie quotidienne pour ne pas faire de mal aux autres. Par exemple, si nous nous trouvons en état de colère, nous devrons prendre des mesures pour laisser aller notre colère avant que nous ne nuisions aux autres.
Leur lieux : Les bouddhistes ont des autels chez eux. Ce qu’il y a à l’intérieur d’un autel varie d'une secte à l’autre mais on trouve dans la majorité d’entre eux un statut du Bouddha,
...