La différence principale entre les juifs et les catholiques
Lettre type : La différence principale entre les juifs et les catholiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Février 2014 • Lettre type • 453 Mots (2 Pages) • 1 060 Vues
La différence principale entre les juifs et les catholiques est la personne de Jésus. C'est la même chose avec les protestants. Nous, chrétiens, croyons en Jésus comme étant le Christ, c'est à dire le sauveur de toute l'humanité. Les juifs pensent que Jésus est un homme comme les autres, qu'il est un penseur et un croyant, mais ils ne croient pas qu'il a tellement d'importance.
Mais il est utile de préciser que Jésus lui-même était juif, comme tous ses apôtres et la plupart de ses disciples. Peut-être est-ce donc un peu rapide de dire que les juifs ne croient pas en Jésus comme étant le Christ. Car les juifs qui croient en Jésus arrêtent en général d'attacher autant d'importance aux règles de vie juives, et comme dans le christianisme le fait d'être d'origine juive, zoulou, ou esquimau ne fait pas de différence, les origines sont souvent oubliées.
La foi en la personne de Jésus est donc la différence essentielle entre des personnes de religion juive et des personnes de religion chrétienne. Mais il y a aussi une chose fondamentale qui nous rassemble, c'est la foi en Dieu, au Dieu unique que nous révèle les hommes et les femmes de la Bible hébraïque (que nous appelons l'Ancien Testament), en particulier Abraham, Moïse et les prophètes. C'est immense, nous avons en commun : la personne de Dieu, une certaine idée de l'humain et de la vie humaine (en particulier avec le décalogue)...
Il y a aussi une différence qui a du prix à mes yeux, c'est que la religion juive attache beaucoup d'importance au fait de descendre d'une mère juive pour être juif. Pour nous chrétiens, la question n'est pas dans la descendance, mais plutôt dans le choix personnel qu'est la foi. On n'est pas chrétien parce que l'on est fils d'un chrétien ou d'une chrétienne, mais si et seulement si on choisit de l'être, avec Jésus comme Seigneur pour aller vers Dieu.
Il y a une dernière différence qui me semble importante entre les juifs et les catholiques, c'est la place de l'église. Pour les catholiques, elle a beaucoup d'importance. Pour les juifs, comme d'ailleurs pour les chrétiens protestants, ce qui compte le plus c'est la foi personnelle et familiale, chacun peut se faire sa propre opinion. La synagogue pour le juif a un peu la même place que l'église pour un protestant : elle est utile pour la foi, car cela aide bien de rencontrer d'autres croyants et de chercher à écouter Dieu et de le louer ensemble, mais l'essentiel est dans la prière et la lecture personnelle de la Bible.
Les autres différences sont moins importantes. Et, encore une fois, ce qui unit les juifs et les chrétiens fait vraiment de nous des frères et des sœurs.
...