Conteneur ISO
Commentaire d'oeuvre : Conteneur ISO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hendou • 5 Septembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 505 Mots (3 Pages) • 973 Vues
conteneur ISO peut être définit comme « une grosse boite métallique » destinée à contenir certaines marchandises. Elle dispose d’isolation thermique, d’arrimage, d’absorbeur d’humidité, de plaques intermédiaires, de filets, de calage par coussin d’air ou encore de plombs destiné à scellé l’ouverture.
Le conteneur est un engin de transport dépourvu de force motrice mais suffisamment résistant pour permettre un usage répété.
Ses dimensions sont normalisées par l’ISO. Les conteneurs les plus courants sont ISO. Ils peuvent être utilisés par routier, maritime ou par voie ferroviaire.
Il existe deux sortes de conteneur ISO.
- 20’ (pieds) : 32 m3 / 18 tonnes / 11 palettes / 10 palettes ISO.
- 40’ (pieds) : 64 m3 / 27 tonnes / 25 palettes / 20 palettes ISO.
Les dimensions extérieures.
- 20’ (pieds) : 6.06 mètres de longueur.
- 40’ (pieds) : 12.12 mètres de longueur.
Les dimensions intérieures.
- 20’ (pieds) : 5.95 mètres de longueur.
- 40’ (pieds) : 12.05 mètres de longueur.
Les principaux avantages du conteneur.
Il assume une bonne protection des marchandises (vol ou avaries). Il assure une importante protection physique de la marchandise en particulier pour le transport maritime.
Il facilite l’emploie de plusieurs modes de transport successifs en supprimant (ou en réduisant) les manutentions liées aux ruptures de charges. Il est idéal au transport combiné. De plus ils sont équipés de dispositifs pour les manipuler facilement. Il existe des parcs à conteneurs.
Le conteneur permet d’obtenir des tarifs plus attractifs qu’en transport conventionnel mais il faut faire du groupage.
Vocabulaire et informations complémentaires.
- Dry : Sec (opposition au conteneur frigorifique).
- Boite ou Box : désigne un conteneur.
- Box rate : désigne le tarif pour un conteneur et pour un trajet donné.
D. Les principales façons d’utiliser un conteneur.
Il existe 4 types d’expédition d’un conteneur.
- Full Container Load : FCL
- Less Container Load : LCL
1) FCL/FCL.
L’empotage chez l’expéditeur et le dépotage chez le destinataire. Le conteneur voyage domicile à domicile. Le vendeur exporte le conteneur et le scelle. Le conteneur ne sera pas ouvert avant sa destination finale chez l’acheteur (sauf si cas de vérification douanière).
2) FCL/LCL.
Un expéditeur remplit un conteneur pour plusieurs destinataires. Le conteneur sera ouvert dans un lieu autre que la destination
...