Celui Qui Sème Ne Recolte Pas Toujours
Recherche de Documents : Celui Qui Sème Ne Recolte Pas Toujours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Août 2014 • 2 577 Mots (11 Pages) • 1 696 Vues
Les travaux ayant été ouverts dans les formes rituelles précédemment indiquées.
Le Trois Fois Puissant Maître. - Mes Frères et Soeurs, il va être procédé à l'Initiation au 4èmedegré des Vénérables Maîtres ……………… Maître des Cérémonies, veuillez vous rendre auprès des récipiendaires. Vous leur ferez subir le tuilage aux trois premiers degrés, puis vous vous présenterez avec eux à la porte du Temple, après vous être assuré qu'ils sont décorés et préparés conformément aux prescriptions rituelles.
Le Maître des Cérémonies va vérifier que les récipiendaires sont en tenue de Maître: tablier, cordon, gants blancs et chapeau. Il pose sur le front de chacun d'eux un voile noir transparent au centre duquel est fixée une petite équerre argentée. Puis accompagné des récipiendaires le Maître des Cérémonies se présente à la porte du Temple où il frappe en Maître du 3ème degré.
Le Capitaine des Gardes. - Entrouvrant la porte... Qui vient ici ? Qui approche de ce lieu de tristesse et de chagrin ?
Le Maître des Cérémonies. - De l'Extérieur... Le Maître des Cérémonies, accompagnant des Vénérables Maîtres, régulièrement initiés au premier degré (apprentis maçons) et successivement élevés au deuxième degré (compagnons) puis au troisième degré (Maîtres). Des Maîtres Secrets, témoins de leur zèle et ayant reconnu leur intelligence les ont présentés afin qu'ils deviennent Maîtres Secrets. Sur la proposition de l'Atelier, le Suprême Conseil a demandé au Souverain Sanctuaire de leur conférer le 4èmedegré. Ils ont été nommés le ……………………………………...
Le Capitaine des Gardes. - Trois Fois Puissant Maître, le Maître des Cérémonies se présente à la porte de la Loge, accompagnant des Vénérables Maîtres que le Suprême Conseil et le Souverain Sanctuaire a élevés au 4ème degré.
Le Trois Fois Puissant Maître. - Accordez leur l'entrée du Temple !
Le Maître des Cérémonies pénètre dans le temple, suivi des Récipiendaires qui font la marche de Maître. La porte est refermée sans bruit derrière eux. Le Maître de Cérémonies les conduit entre les colonnes, au centre de la Loge.
Vénérables Maîtres, après avoir présenté à notre loge de Perfection un morceau d'architecture et répondu de façon satisfaisante aux questions qui vous ont été posées, vous avez été élevés au 4ème degré. Maître Secret, par le Suprême Conseil et le Souverain Sanctuaire du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Les Maîtres Secrets qui vous ont proposés, vous connaissent et se portent garants de votre dévouement et de votre esprit fraternel. Il va donc être procédé à votre Initiation au 4èmedegré de notre Ordre Universel, dans les formes régulières et Traditionnelles.
Maître des Cérémonies, remplissez votre office !
Le Maître des Cérémonies retire aux récipiendaires leur décor de Maître, puis leur fait poser l'index et le médius de la main droite sur les lèvres.
Le Trois Fois Puissant Maître. - Vénérables Maîtres, lorsque vous avez été admis dans la Loge qui comporte les degrés d'apprenti, de Compagnon et de Maître, vous avez été initiés à chacun de ces degrés et le symbolisme vous en a été expliqué.Le nouveau degré pour lequel vous avez été proposés nécessite, lui aussi, une Initiation à laquelle il va être procédé. Vous venez d'être dépouillés de vos décors de Vénérables Maîtres : Symboliquement, cela signifie que ce que vous avez appris jusqu'à ce jour en Franc-Maçonnerie n'est rien auprès de ce qu'il vous reste à apprendre. Vous allez être, dans cette loge de Perfection, comme des apprentis dans la loge du premier degré. Toutefois, vous n'êtes pas, comme ceux-ci, des ignorants complets dont l'esprit reste marqué par l'état profane.
Nous savons qu'en obtenant les degrés de Compagnon et de Maître vous avez acquis deux degrés d'instruction. Mais cette instruction n'est pas complète, pas plus que n'est complète la perception de la lumière à travers le bandeau symbolique. Vous ne comprenez pas bien, de même que vous ne voyer pas bien. Nous vous dévoilerons tout à l’heure le point fondamental de la doctrine particulière de ce degré, mais avant tout vous devez savoir que la discrétion Maçonnique à laquelle vous vous êtes engagés par Serment lors de votre première Initiation et lors de chacune de vos augmentation de salaire, est encore plus stricte au 4èmè degré. Pour vous en manifester le symbole, nous allons vous clore les lèvres avec le Sceau du Secret.
Maître des Cérémonies, venez prendre sur l'autel le Sceau du Secret et allez clore symboliquement les lèvres des Vénérables Maîtres.
Le Maître des Cérémonies se rend à l'autel sous le signe du Secret. Le Trois Fois Puissant Maître descend lui aussi vers l'autel, sous le signé du Secret. De la main gauche il tend le Sceau au Maître des Cérémonies qui le saisit également de la main gauche, puis retourne vers les Récipiendaires. - Il retire les doigts posés sur les lèvres de ces derniers, les leur place sur le cœur et leur appuie le Sceau sur les lèvres. Il replace les Récipiendaires sous le signe du Secret et retourne vers l'Autel où il restitue le Sceau au Trois Fois Puissant Maître. Celui-ci remonte à son plateau.
Maître des Cérémonies, veuillez passer autour du cou des récipiendaires la corde à nœud coulant et les placer, en file indienne, chacun tenant l'extrémité de la corde (de la Sœur) du Frère qui le suit.
Vous prendrez vous-même l'extrémité de la corde (de la Sœur) du Frère placé en tête de file. Maître des Cérémonies faites abandonner le Signe du Secret aux Vénérables Maîtres et faites leur accomplir les quatre voyages symboliques.
Le Maître des Cérémonies conduit les récipiendaires, il leur fait faire un tour complet du Temple et les arrête devant l'autel.
...