LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Le Passé Est Forcément Fragmentaire, Forcément Reconstitué, Forcément Inventé. On N'y récolte Jamais Que Les vérités D'aujourd'hui »

Rapports de Stage : « Le Passé Est Forcément Fragmentaire, Forcément Reconstitué, Forcément Inventé. On N'y récolte Jamais Que Les vérités D'aujourd'hui ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  733 Mots (3 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 3

L’origine de l’homme est l’une des questions les plus intrigantes que toute personne et société se pose depuis toujours. Cette envie de connaître d’où nous venons nous pousse à inventer des théories, des hypothèses et des histoires. Mais pourrons-nous vraiment découvrir ce qui se cache dans le passé ? Comme A. Maalouf l’a dit un jour « Le passé est forcément fragmentaire, forcément reconstitué, forcément inventé. On n’y récolte jamais que les vérités d’aujourd’hui. ». Pour cet écrivain, les événements inconnus du passé qui éveillent notre curiosité sont interprétés par rapport au présent où l’on se trouve. En effet, la création du monde à toujours susciter de nombreuses questions et les théories données ont toutes eus un lien avec la culture et les croyance de chacune des sociétés, générations qui ont existé.

Plusieurs questions se posent alors afin de découvrir si le propos de A. Maalouf est justifiable mais avant tout une petite étude doit être faite sur le mot « vérité ». Pourquoi ? Car la vérité sur le passé peut être vu de différentes façons par tout le monde.

Lors des disputes de territoires entre l’Autriche et l’Allemagne après la première guerre mondiale chacun a une version différente cet événements. Il y a donc deux versions sur le passé et on ne peut pas dire que l’une est plus correcte que l’autre sans prendre parti. Ce qui nous amène à comprendre qu’il n’y a pas un véritable passé car chaque individu qui forme la société dans laquelle on vit aujourd’hui à son avis sur le passé.

Nous pouvons alors nous demander le lien entre le passé historique et le passé se référent aux souvenirs et aussi si l’interprétation du passé est influencée par le présent.

Si l’on prend les définitions du larousse.fr, nous avons deux différents sens du mot « passé ». La première dit « ensemble des faits, des événements qui ont eu lieu avant le moment présent, la période actuelle et qui constituent l’histoire ». Le deuxième sens dit « ensemble de souvenirs se rapportant à une époque révolue de la vie de quelqu’un.»

Nous avons donc de définitions qui ont simple lien qui est que le passé est vécu par nous tous qui formons la société. Cette société pour laquelle le passé n’est pas le même d’une génération à une autre.

Albert Camus a vécu pendant la guerre d’Algérie et par ces livres il nous partage des événements qui ont vraiment eu lieu mais il nous partage aussi ces souvenirs. Mais il faut être conscient que un nombre inconnu on vécu cet événement et qu’il y en a surement qui on croisé Camus sur leur chemin et ce souvenir est présent chez Camus et cet personne inconnue. Nous partageons donc nos souvenirs avec les autres mais nous les percevons de manière différente.

Il n’y a donc pas une seule vérité sur le passé car même si nous avons vécus des mêmes événements et avons des souvenirs en commun, nous les percevons de façons différentes personnellement mais aussi par rapport à l’époque et la culture dans laquelle on vit.

Cela nous amène à nous tourner vers ce deuxième axe qui est de l’influence du présent sur le passé.

Les scientifiques au 17e siècle étaient sur que dieu était à la base de tout et que tout avait été crée d’un coup.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com