LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Celui Qui sème Ne récolte Pas Toujours

Mémoire : Celui Qui sème Ne récolte Pas Toujours. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Août 2013  •  1 358 Mots (6 Pages)  •  1 870 Vues

Page 1 sur 6

Chacun récolte ce qu'il a semé, il ne faut pas le voir comme une punition mais comme un apprentissage de la vie et suivant la même idée nous préparons notre avenir ainsi que notre existence prochaine. Toutes les formes de vie inconscientes et c'est aussi valable pour la plupart des humains sont conduites aveuglement par les énergies qu'elles reçoivent du cosmos mais l'homme conscient des forces qui l'agitent apprend à se maitriser et devient progressivement maitre de son destin.

Evidemment cela ne peut se faire en un jour et les chutes sont nombreuses mais accuser Dieu, la Société ou le prochain de notre mauvaise fortune, c'est méconnaître les lois naturelles notamment celles de renaissance et de causalité.

Après avoir défini ces notions de manière profane avec quelques illustrations, je vais essayer d'étudier comment elles ouvrent sur des vertus du maître secret et notamment celles d'obéissance et de devoir.

La soumission

La préposition sous souligne la sujétion. Soumettre, c’est mettre en état de dépendance par la force. Se soumettre, c’est céder à la force. C’est souvent une capitulation. La soumission est fille de la violence.

Celle-ci s'exerce en général contre la volonté du soumis, sauf dans certains cas particuliers de manipulation mentale.

Au Moyen-âge, dans les pays islamiques, les infidèles juifs ou chrétiens avaient la vie sauve car ils étaient enfants du Livre. Soumis, ils devaient payer une taxe. A noter que le terme d'Islam signifie en lui-même soumission.

A quelles lois sommes nous soumis ?

Tout d’abord aux lois universelles incontournables : les lois physiques, telles la gravitation, les lois chimiques et biochimiques qui règlent la vie de notre corps et dont la violation se traduit par la maladie. La soumission à ces lois ne supporte aucune discussion et de ce fait ne sera pas développée.

Dans l'exemple de la néoplasie, nos cellules, par défaut héréditaire ou surtout par acquisition d'anomalies génétiques, retrouvent leurs potentiels de multiplication, tout en perdant leur soumission aux signaux régulateurs de l'organisme.

La grande loi divine, mais elle ne concerne que ceux qui croient sauf à y prélever ce qui nous convient et en faire un matériau de notre propre morale comme par exemple: "tu aimeras ton prochain comme toi-même", "tu ne tueras point".

La loi comme " prescription établie par l'autorité souveraine de l'état, applicable à tous et définissant les droits et les devoirs de chacun ".Cette loi, élaborée par des hommes pour des hommes, peut être soit imparfaite soit mal appliquée.

Doit on être soumis à des lois que quiconque et surtout des professionnels habiles s'échinent et souvent réussissent à contourner voire à détourner ? Ne doit-on pas obéir au fond de la loi plutôt qu'à la forme ?

Les lois sont l'émanation du pouvoir en place quel qu'il soit et ont pour but la conservation de ce pouvoir à tel point qu'à chaque alternance, le nouvel arrivant ne remet pas en cause la législation antérieure.

Que doit-on faire lorsque la loi n'est pas bonne? Faut-il toujours y être soumis? L'insoumission devient alors conforme à la loi morale, comme pour la loi qui interdisait l'avortement, désobéir a été un moyen de la faire changer en mettant le législateur devant le fait accompli. Pour une fois la proposition est venu des concernées et non des professionnels de la politique soutenus par un lobby religieux.

Quelque soit notre opinion, la loi Veil a été l'occasion de révéler un grand moment de démocratie.

Je pense aussi à ceux qui ont bravé les interdictions de dissection des cadavres, sans leurs volontés où en serait la médecine aujourd'hui ?

Bien d'autres exemples démontrent que la désobéissance civique est source de progrès et que l'obéissance civique est source d'immobilisme

Je vais maintenant poursuivre par quelques autres exemples de soumission, sans aucune prétention d'exhaustivité mais d'illustrations.

Dans les différents types de contrat social, le curseur se déplace du pactum societatis ou pacte d'association au pactum subjectionis ou pacte de soumission. Dans le premier, les individus décident d'abandonner l'état de nature et de se constituer en corps social. Ils renoncent donc, au profit de la collectivité du peuple qui devient

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com