Les 7 péchés capitaux.
Analyse sectorielle : Les 7 péchés capitaux.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Février 2014 • Analyse sectorielle • 384 Mots (2 Pages) • 1 218 Vues
Dans les religions (ainsi que dans certaines sectes), le péché est une transgression volontaire ou non de la loi divine. Il est souvent défini comme une désobéissance, un refus, un obstacle au salut ou encore comme une cause de mort de l'âme. Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement aux Sept Péchés Capitaux, qui dans la religion catholique correspondent aux péchés dont découlent tous les autres. Thomas d’Aquin, religieux dominicain du XIIIe siècle, identifie les Péchés Capitaux comme étant les suivants :
- Acedia : la Paresse, soit la fainéantise et la nonchalance ;
- Superbia : l’Orgueil, soit l’opinion trop avantageuse de soi-même ;
- Gula : la Gourmandise, à comprendre l’obsession de la nourriture ;
- Luxuria : la Luxure, recherche des plaisirs sexuels ;
- Avaritia : l’Avarice, à savoir l’attachement excessif à l’argent et aux richesses ;
- Ira : la Colère, cette grande irritation, ce violent emportement traduisible par l'agressivité ;
- Invidia : la Jalousie, c’est-à-dire l’hostilité et le dépit à l’égard de celui qui possède ce que l’on n’a pas.
Ainsi, si les Péchés Capitaux ont été, sont et seront toujours un thème actuel et indémodable, bien qu’ils furent quelque peu oubliés des poètes pendant une période de l’Histoire, ils n’en restent cependant pas moins présents dans les Arts sous de très nombreuses formes.
A travers cette anthologie, nous vous ferons découvrir, lecteur, les Péchés Capitaux à travers les âges de la poésie. Pourquoi le choix d’un tel thème ? Mais parce que la poésie est le moyen le plus adéquat d'exprimer le lyrisme, le moi aux prises avec la tentation séductrice, puis le désarroi de..
« 7, nombre parfait et symbole de l'abondance divine, il est aussi selon la Bible le nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence. Il est aussi attribué à Satan qui s'efforce de copier Dieu se faisant le singe de Dieu. Ainsi la bête infernale de l'Apocalypse (Ap 13,1) a sept têtes.
Saint Augustin voit le sept comme la perfection de la Plénitude. Il en faisait aussi le nombre de la créature, considérant non la vie de celle-ci mais son devenir, l'évolution. C’est également lui qui a nommé les péchés capitaux pour la première fois. Selon lui ce ne sont pas les plus graves mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres. »
Les sept pêchés capitaux sont :
Avarice
Colère
Envie
Gourmandise
Luxure
Orgueil
Paresse
...