Jésus, Grand Initié ou Homme Dieu
Dissertation : Jésus, Grand Initié ou Homme Dieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thierry Pregaldini • 5 Décembre 2021 • Dissertation • 2 189 Mots (9 Pages) • 1 092 Vues
A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.
Vénérable Maître et vous tous mes Frères.
JÉSUS, GRAND INITIÉ OU HOMME DIEU
I. PRÉAMBULE
Lors de mon entrée en Chambre de Compagnon, j’ai demandé à être éprouvé par l’Équerre avec la perspective d’avancer un peu plus sur le sentier de la Sagesse en quête de Vérité. Loin de toute certitude, comment appréhender ces deux natures, qui semblent en première lecture opposables voire antinomiques, que sont la Terre et le Ciel, la matière et l’esprit, la raison et la foi, l’immanence et la transcendance. Croire ou ne pas croire en la figure de Jésus-Christ, Fils de l’Homme – francs-maçons, nous sommes appelés originairement à participer, à comprendre et à traduire librement en actes le Verbe de l’Esprit. Mais pour que cette part divine pénètre dans l’homme de chair, il faut que l’homme soit secoué jusqu’au fond par une grande commotion. Mes Frères, c’est les mains libres que je vous propose de partir ensemble à la rencontre d’un homme nommé Jésus.
II. JÉSUS AU 2ème DEGRÉ DU REAA – SYMBOLISME AVEC LE 4ÈME VOYAGE
En Loge tout est symbole ! Observer, décrypter, confondre – le champ des possibles s’ouvre à celui qui s’interroge et cherche ; mais chercher quoi et dans quelle direction ? Le R:.E:.A:.A:. suggère des pistes, le Rituel situe le temps et l’espace sous-tendant l’objet ; en substance, une voie, une méthode, des symboles ; ensemble cohérent pour engager la construction du Temple à la fois personnel et universel, placé dans une dimension temporelle consacrée à l’amélioration de l'humanité. Cet ancrage, au cœur d’un espace-temps propre, invite à une exploration profonde et intime qui encourage à poursuivre une route bornée de doutes mais pleine de joie. Compagnon, la matière et l’esprit s’équilibre, la pierre brute se transforme en pierre cubique mais reste à faire naître la pierre cachée. L’Équerre, symbole de la matière, rencontre au plateau du 1er Surveillant les 5 Grands Initiés. A la croisée des chemins, ce 4ème cartouche présente un changement d’état qui autorise le passage vers un plan vertical. Jésus annoncé en 4ème position sur la liste qui compte 5 personnages aux figures religieuses et philosophiques ; la tentation est forte d’accorder les 4 voyages du 1er degré au 4ème voyage du 2ème degré car les 4 éléments – la terre, l’eau, l’air, le feu, associés à leur symbole alchimique – forment, une fois agrégés, l’Etoile de David, sceau du Roi Salomon fils du Roi David. L’Etoile de David superposable géométriquement au compas posé sur l’équerre, permet d’entrevoir le lien tissé entre le Temple de l’Ancien Testament et le mythe qui nous constitue. Le nombre 4 au cœur d’un tout, identifié dans un ensemble où le 5 ferme la marche ; le 4 comme pivot d’un changement – plus avancé que l’Apprenti mais moins que le Maître. En éclairage et soutien à mon cheminement guidé par l’Etoile Flamboyante, la 4ème branche symboliquement attribuée à la phase GÉNIE, elle-même associée à la transmutation, définie comme : « intelligence qui peut s’élever aux conceptions les plus transcendantes » ; scintillera avec plus d’intensité.
III. JÉSUS DE NAZARETH ET JÉSUS-CHRIST
Jésus de Nazareth – une figure historique
A partir du XIXe siècle, les historiens ont dissocié Jésus de Nazareth, le personnage historique, et Jésus-Christ, la figure religieuse. Jésus était un juif laïc et sa vie publique commence avec la rencontre de Jean-Baptiste, vers 27. Jean pratiquera le baptême par immersion et reconnut en Jésus le nouveau Messie. Jésus est celui « par qui le jour vient » quand Jean « annonçait l'aube ». C'est l'annonce du « Royaume de Dieu » qui constitue le cœur de sa prédication en des termes qui, s'ils reprennent l’attente des Juifs qui espèrent la venue d’un Messie qui restaurera l’indépendance d’Israël, déplacent cet espoir : le Royaume de Dieu selon Jésus inaugure le nouveau rapport avec Dieu qui se prépare à intervenir dans le monde pour le gouverner directement. Ces principes sont déjà présents dans la religion juive, mais Jésus leur accorde un rôle central, et privilégie une interprétation spirituelle de la Loi mosaïque au détriment d'une interprétation littérale et formaliste qu'il dénonce. Il promettra le pardon et la vie éternelle pour les pécheurs, multipliera les guérisons sur des aveugles et des paralysés. Jésus chassera les marchands du Temple de Jérusalem et affrontera les grands prêtres juifs, les Scribes et les Pharisiens. Ceux-ci, craignant l'hostilité des Romains envers le peuple juif, parviendront à convaincre un Apôtre, Judas Iscariote, d'aider à l'arrestation de Jésus, laissant ce message : « Aimez-vous les uns les autres ».
Jésus-Christ – une figure religieuse
L’autre figure – Jésus Christ, le Christ ou simplement Christ est le nom donné par l'ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth, qu'ils considèrent comme le Messie, « l’Oint du Seigneur » annoncé par l'Ancien Testament du judaïsme mort et ressuscité pour le salut des hommes. La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth. Au cours de ses voyages il subit différentes initiations aux termes desquelles il fut apte à recevoir l’illumination qui lui permettra à son tour d’être un temple par l’incarnation du Christ en Jésus, l’homme. De sa naissance à sa résurrection, sa vie se représente sous la forme de cinq passages – Naissance, Baptême, Transfiguration, Mort, Résurrection – passages d’un état d’être à un autre. Ces changements de statut le mèneront à se former en Être, porteur d’amour, de lumière et de fraternité, en grande capacité de sacrifice pour l’humanité et en lien incarné entre Dieu et les Hommes. Le Christ est divin, c’est un Dieu vivant, incarnant la complétude de la vie à la mort, se traduisant par : « Il est né, a vécu, est mort et ressuscité ».
...