Grandir dans sa foi grâce à l'étude
Cours : Grandir dans sa foi grâce à l'étude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toutane • 18 Novembre 2018 • Cours • 763 Mots (4 Pages) • 675 Vues
2ème partie - Grandir dans sa foi grâce à l’étude
Introduction : L’origine du mot foi vient du latins « fides » qui signifie foi et « foedus » qui signifie un pacte, un accord, ou encore une alliance. On retrouve aussi l’idée de foi en grec avec « pistis » qui signifie aussi foi. C’est derniers mots suggèrent tous une idée générale de confiance, dans le Nouveau Testament, la foi renvoie à une conviction ou confiance concernant la relation avec Dieu. Nous étudierons dans cette partie pourquoi étudier est parfois indispensable pour grandir dans la foi chrétienne. Ainsi qu’une des missions premières de l’Église qu’est l’éducation.
I – La mission éducatrice de l’Église
- Comme nous l’avons vu avec Raphaël, la notion d’éducation à évoluer dans le temps notamment dans l’Église catholique. En effet, celle-ci a toujours eu vocation d’éducatrices depuis le moyen-âge où le clergé avait pour mission d’enseigner aux populations les plus riches le savoir de la lecture, de l’écriture mais aussi de la Bible. Beaucoup d’écoles ont été construites grâce à de nombreux éducateurs chrétiens ou encore à des ordres religieux comme les Frères Prêcheurs dont une des missions était de prêcher la bonne nouvelle grâce à l’éducation. Encore aujourd’hui, avec 8300 unités pédagogiques (écoles, collèges, lycées), et 139 000 enseignants, l’Église de Rome reste encore importante en matière d’éducation.
- De nos jours, l’école public française est laïque. Cependant, de nombreuses écoles chrétiennes existes comme Saint-Jean de Passy. Dans c’est écoles catholiques, le catéchisme est souvent obligatoire et est parfois donné par un religieux ou par des parents d’élèves. Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l'instruction de la vie du Christ. Il sert de base pour la catéchèse, qui est l'ensemble des actions destinées à éduquer des enfants et des adultes à la foi chrétienne. Les mots catéchisme et catéchèse proviennent d'un verbe grec « katékhein » littéralement faire résonner, qui signifie à la fois « enseigner » et « informer ».
II - Étudier est indispensable pour grandir dans sa foi
Introduction : Comme l’a dit frère Jean, notre intelligence est destinée à l’étude de la vie du Christ, et qu’il y aurait quelque chose de faux à ne pas s’en servir pour grandir dans notre foi. Dans cette seconde partie, nous analyserons qu’elles sont les exemples dans lesquelles notre foi a besoin de l’étude pour grandir et dans lesquelles notre foi n’a pas besoin d’une étude et de réflexion.
- Lorsque notre foi a besoin de se nourrir de la raison alors il faut étudier. Étudier c’est discerner (faire la part du bien et du mal), comprendre (comprendre qui est Dieu et ce qu’il veut pour nous). Il s’agit en étudiant de rapprocher la raison et la foi car la plupart des Hommes sont des êtres dotés de raison, ils veulent comprendre, savoir. En effet, la foi catholique repose en parti sur la connaissance de Dieu et de la vie de Jésus et donc de l’étude et de la lecture des textes sacrés. Dans notre vie quotidienne, le mystère de la foi peut aussi se traduire par le questionnement que nous portons à celui-ci : notre soif de savoir par exemple, de comprendre.
- Lorsque la foi se nourrit de l’Amour, de la charité et de la prière, a-t-elle besoin d’être comprise et étudiée ? L’adoration du Saint Sacrement n’a pas forcement pour but de comprendre le mystère de la foi mais plutôt de laisser le saint esprit rentrer en nous. Dans la vie de tous les jours, un homme lorsque sa foi est mise à l’épreuve ne va pas réagir en récitant l’évangile du jour mais plutôt en se rappelant d’une parole de Jésus l’ayant marquée. Personnellement pendant les vacances de février j’ai fait un camp skispi (ski-spirituel), et pendant ce camp, j’ai grandi dans ma foi grâce à des temps de réflexion mais aussi grâce à des temps d’adorations et de prière
- En conclusion, on peut dire que le fait d’étudier la Parole de Dieu, les évangiles et la vie du Christ n’est pas indispensable pour faire grandir notre foi même si celle-ci est depuis toujours inscrites dans les traditions chrétiennes et permet le cheminement de chacun vers le mystère de Dieu grâce à une meilleur compréhension de notre religion. Cependant, St Dominique pendant toute sa vie à su convertir les âmes grâce à une étude de la Bible et grâce à sa prédication non-violente. Chacun choisit au plus profond de lui si sa foi a besoin de l’étude pour grandir.
Maintenant, je laisse la parole à Victor qui abordera avec vous le fait de grandir dans la morale.
...