La religion bouddhiste
TD : La religion bouddhiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bourmont Marie • 15 Novembre 2015 • TD • 683 Mots (3 Pages) • 1 134 Vues
Partie sur : Les lieux de culte, les ministres du culte, livre sacré, la prière et les objets de culte, les jours de spiritualité
La religion bouddhiste s'exerce dans des temples, des pagodes où les personnes qui pratiquent le culte religieux, appelés aussi ministre du culte sont le gourou, le lama et le guide spirituel. Ce culte religieux s'effectue autour de trois livres sacré qui retranscrivent la doctrine du Bouddha : le Vinaya qui enseigne les règles de la vie monastique, le Soutra où sont inscrits les sermons du Bouddha et l'Abhidharma qui regroupe l'étude de certains points de sa doctrine. Pour les bouddhiste, la prière s'effectue matin et soir en position assise, parfois à genoux, à même le sol devant un autel sur lequel on trouve les objets du culte qui sont la statue de Bouddha, le chapelet mandala, les offrandes, les bâtons d'encens. Lors de la prière, les pratiquants allument des lampes à huiles. Les jours de spiritualité sont tous les jours sauf un jour spécial qui est définit à la naissance. A la demande des parents, un astrologue établit l'horoscope du jeune enfant en fonction de sa date de naissance. A partir de celui-ci, il déterminera le jour de la semaine qui sera pour lui maléfique. Le jour dit (le même, chaque semaine tout au long de sa vie), il s'abstiendra d'entreprendre tout acte essentiel. De plus, il y a des jours plus important qualifié de fêtes religieuses comme le Pchum Benn (11 octobre) au Cambodge et le Ho Khao Padap Din (mois d’août) au Laos pour rendre hommage aux ancêtres et aux défunts ou encore le Cheng Preah Vassa (28 octobre) au Khmer et le Ok Pansa (mois d'octobre) au Laos qui sont la sortie de la retraite des moines.
Partie sur : La mort : rite funéraire et deuil, la toilette funéraire, soins de conservation, présentation du corps du défunt, l'inhumation, la crémation, cérémonie funéraire, euthanasie…
La mort touche toutes les religions, cependant les rites diffèrent d'une religion à une autre. Pour la religion bouddhiste, le corps du défunt ne doit pas être touché 3 jours après la mort pour permettre à l'âme de se dégager du corps. L'esprit quitte le corps par la première partie touchée après la mort, il faut toucher le sommet du crane pour les premiers soins. La toilette funéraire est faite par les soignants mais la famille peut y participer ou donner quelques consignes à suivre. Aucun soin de conversation ne devra être réalisés. Le défunt sera être positionné les bras le long du corps avec ses vêtements, effets personnels et les objets du culte selon le désir des proches. Pour les moines et les moniales, la toilette sera effectuée par les soignants et des membres de leur confrérie et ils devront revêtir la tenue de leur confrérie.
Les funérailles se dérouleront le plus tôt possible et le corps ne sera exposé qu'un seul soir : la veille des funérailles. Selon le choix du fidèle ou des proches, le corps sera soit inhumé ou crématisé. Le plus souvent si la mort est accidentelle, le défunt sera crématisé.
Aucune autopsie ne sera autorisé sauf l'autopsie médico-légale. En France, nul ne peut s'opposer aux demandes d'autopsies sollicitées par l'autorité judiciaire, cela quelle que soit sa confession religieuse ou la volonté des proches du défunt, lorsqu'un décès est considéré comme suspect. Les religions doivent donc accepter les autopsies médico-légales même si elles y sont opposées sur le principe.
...