LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La religion au Bouthan

Synthèse : La religion au Bouthan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2021  •  Synthèse  •  675 Mots (3 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 3

Le Bhoutan, où royaume du Bhoutan est un pays de l’Asie du sud, situé aux abords de la chaine de l’Himalaya entre le Népal, la chine et l’Inde. Il aurait été peuplé entre 500 et 600 av. J. -C. par l'ethnie monpa. il a une superficie de 38 000 km² et procède une population d’environ 780000 habitants. Depuis 2008, le Bhoutan est une monarchie constitutionnelle, avec pour roi Jigme Khesar Wangchuck. La lignée des Wangchuck gouverne le pays depuis 5 génération suite a la victoire  d’Ugyen Wangchuck lors d’une guerre civile opposants deux gouverneurs en 1907. Avant cela le territoire est occupé par des forces militaires tibéto mongoles. Ce pays est d’un côté montagneux, avec des sommets culminant à pres de 7000m et d’un autre côté des plaines subtropical.

Au VIIIéme siècle, le bouddhisme prend racine au sein du Bhoutan avec le maitre Padmasambhava, et c’est le seul pays au monde où on le pratique sous sa forme tantrique(aussi appellé lamaïsme). on compte 75% de bouddhistes lamaïstes. Le reste de la population (25 %) a pour religion l'hindouisme indien (et a influencé Népalaise). Les chrétiens y sont très rares car ils subissent des discriminations et des violences dans ce royaume.

La religion Regis la vie des habitants du Bhoutan, et on en retrouve le symbole partout dans le pays. En effet de très nombreux temples, monastère-forteresse(dzong) sont construit au cours du XIIeme siècle, lorsque la religion se repant à l’échelle du pays. Et c’est au cours du XVIIeme siècle que leur rôle se renforce. Oui car, on peut voir que ch qu'un des 20regions possede leurs forteresses monastique. Dans ces forteresses on y celbre toute sorte de cérémonie, comme un mariage ou une fête religieuse. Mais il y a aussi beaucoup de festival religieux qui sont célébrés au cours de l’année qui attire tous les pèlerines du pays. La religion est donc, au Bhoutan, omniprésente, aussi bien dans la mentalité des habitants et leur façon de vivre, comme dans les paysages où l’on peut observer des représentations de la religion presque partout (statut de Padmasambhava, temple).

Le siècle de théocratie bouddhiste établi par un clergé puissant a eu un impact profond sur la société bhoutanaise. Compte tenu des principes du bouddhisme, on pourrait penser que cela favorise une sorte de tolérance religieuse, permettant à plusieurs religions de coexister dans toutes les tranches d'âge. Cependant, ces dernières années, une série d'événements ont montré que l'Etat est prêt à donner la priorité à la branche Drukpa et travaille activement pour éliminer les écoles religieuses «compétitives».

La discrimination affectant la communauté chrétienne est le premier indicateur de l'intolérance du gouvernement. Cela a été révélé en 1995 lorsque les autorités ont refusé que le père William Joseph McGee ne soit enterré au Bhoutan en raison de ses croyances religieuses, mais a été enterré à Darjeeling. Les minorités ethniques opprimées au Bhoutan comprennent également des écoles bouddhistes. Le seul bouddhisme est le bouddhisme Mahayana de l'école Drukpa Kagyu. Au fil du temps, d'autres écoles, dont Kadampa et Bön, ont également été contraintes de rejoindre la branche de Drukpa Kagyu. Le gouvernement n'a jamais fourni de soutien financier ou juridique à d'autres écoles religieuses. Au cours des deux dernières décennies, le Bhoutan a interdit l'entrée en Inde et démoli de nombreux lieux de culte hindous pour empêcher les Bhoutanais népalais (principalement hindous) de former des croyances dominantes, comme dans l'État voisin du Sikkim, en Inde. 

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com