La construction du temple
Dissertation : La construction du temple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azeaze123456 • 26 Août 2019 • Dissertation • 3 287 Mots (14 Pages) • 903 Vues
La construction du temple
Voilà un thème structurant de notre démarche maçonnique. La construction du temple. Mais de quel temple s’agit-il ?
Définition du mot Temple :
Dans le langage commun, le temple est un édifice élevé en l’honneur d’une divinité, c’est un lieu où les hommes s’assemblent pour pratiquer un culte.
Dans l’antiquité, le mot latin « templum » désignait la région du ciel ou du sol consacrée par les augures qui y faisaient leurs observations.
Le mot grec « temenos » a une signification sensiblement identique ; il s’agit d’un territoire délimité constituant un sanctuaire.
Le temple est tout d’abord une délimitation, séparant le sacré du profane. Il représente le lieu de jonction entre le ciel et la terre. Il est le reflet du monde divin. Irène Mainguy nous dit que « le temple reproduit la création du monde et se trouve donc lié à la cosmogonie », c’est-à-dire lié au système de formation de l’univers. « Il devient la porte d’un autre monde. Résumé du macrocosme, le temple est aussi l’image du microcosme, car il est à la fois le Monde et l’Homme ».
Le Larousse nous dit aussi que le temple est synonyme de loge en franc-maçonnerie ; mais qu’en est-il au juste ?
La loge et le temple :
Dans notre langage courant, nous utilisons le mot loge et le mot temple pour désigner l’endroit où se déroulent nos travaux maçonniques.
Que nous dit l’instruction au 1er degré ? Question : « Qu’entendez-vous par le mot loge ? » Réponse : « C’est le lieu secret qui sert d’abri aux Maçons pour couvrir leur travaux ».
La loge est ici un abri, un local où nous tenons habituellement nos tenues, un lieu privilégié pour la réception de l’influence spirituelle, pour accomplir ensemble notre travail d’ordre initiatique.
Les travaux s’accomplissent dans ce lieu secret à couvert « parce que toutes les forces qui sont destinées à se déployer utilement au dehors, doivent tout d’abord être concentrées sur elles-mêmes ».
Le rituel nous dit aussi : Question : « Quelle est la forme de votre loge ? » Réponse : « Un carré long. »
Savez-vous comment est tracé un carré long ? On le construit à l’aide du nombre d’or. Ce nombre évoqué dans notre rituel du 1er degré.
Le grand côté est 1,618 fois plus grand que le petit côté, ou plus précisément à (1+√5)/2 ; c’est à dire que le rapport entre sa longueur et sa largeur est égal au nombre d’or. Comme le disait Platon : « Il est impossible de bien combiner deux choses sans une troisième. Il faut un lien qui les assemble », telle est la nature de la divine proportion ; et ce lien, c’est justement le nombre d’or.
Plus long que le simple carré, le carré long n’atteint cependant pas la dimension du double carré, il représente ainsi un équilibre eurythmique, c’est-à-dire une combinaison harmonieuse de lignes.
Le carré long est le résultat du travail que l'homme a façonné et transformé en un objet esthétique et harmonieux, tout comme l'apprenti passe de la pierre brute à la pierre cubique.
Mais si le carré long est un objet de dimensions proportionnées, il embrasse aussi symboliquement l'univers dans son ensemble.
Revenons à l’instruction du 1er degré. « Dans quel sens est sa longueur ? » « De l’orient à l’occident » - « Sa largeur ? » « Du midi au septentrion » - « Sa hauteur ? » « Du zénith au nadir »
« Que veulent dire ses dimensions ? » « Que la FM :. est universelle »
Les axes sont définis, mais aucune longueur n’est indiquée. Les axes n’ont pas de limites car le temple est l’image du cosmos ; c’est la raison pour laquelle ses dimensions ne peuvent pas vraiment être définies.
La maçonnerie n’a pas de frontières non plus. Elle place l’homme au centre d’un temple, dont les axes sont définis, mais n’ont pas de limites. Ainsi, dans cet espace, le Franc-maçon comprend qu’il doit travailler partout et tout le temps.
« Pourquoi votre loge est-elle située de l’orient à l’occident ? » - « Elle est orientée, comme tous les édifices sacrés, pour rappeler que la maçonnerie marque à ses adeptes la direction d’où vient la lumière car il appartient aux maçons de s’engager dans la voie tracée afin de marcher eux-mêmes à la conquête du vrai ».
Ainsi, l’orientation du temple manifeste le chemin qui mène vers la Lumière.
Notre Loge se réunit dans un temple maçonnique qui à chaque tenue au cours de l’ouverture des travaux se constitue un espace et un temps sacré.
Mais quand le V:..M :. demande « Où avez-vous été reçu maçon ? » la réponse est « Dans une loge juste et parfaite. »
Il ne s’agit plus là d’un local, sacralisé ou non. La loge c’est aussi l’entité qui prend corps au cours de chaque tenue. Chaque loge a sa spécificité, sa personnalité, reflet de l’ensemble des membres qui la composent. Sa fonction est de transmettre en initiant de nouveaux maillons.
La loge représente le groupement vivant qui se réunit dans le temple. Ce lieu où nous nous réunissons symbolise le temple de Salomon.
Et entrer dans une loge, c’est devenir l’architecte de la construction d’un temple à l’intérieur de nous.
Le temple de Salomon :
Le roi Salomon était un roi en quête éternelle de perfection. Il mit toute sa sagesse et sa motivation dans l’édification d’un temple mirifique. Ce Temple est un Symbole pour les Francs-Maçons et rien de plus, mais un symbole d’une ampleur magnifique : celui du Temple idéal à jamais inachevé, dont chaque Maçon est une Pierre, le Temple de la Paix profonde vers laquelle tendent tous les Maçons sincères qui se désintéressent de l’agitation du monde profane » dit Jules BOUCHER.
Comment a été choisi le lieu de l’emplacement du temple de Salomon ? Selon une ancienne légende juive,
...