Religions.
Fiche : Religions.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Roj'eddy Ranelitsiatosika • 22 Novembre 2016 • Fiche • 497 Mots (2 Pages) • 683 Vues
OUI : Les religions prennent leurs dogmes et leurs crédos comme des vérités universelles et éternelles. Elles ne peuvent donc jamais être fausses car considérée venues d’un être supérieur, d’un raisonnement qui dépasse celle des Hommes.
La science quant à elle est un processus de recherche et de découverte qui dit se refuser à l’absolu et admet les erreurs : elle poursuit le but de la recherche de la vérité et de sa compréhension, bien que la science ne prétend pas détenir la vérité, contrairement à la religion, lorsqu’elle fait une découverte. La science considère que de nouvelles découvertes pourront être faites plus tard, grâce à de nouvelles méthodes, qui réfuteront ou préciseront les découvertes antérieures.
La science se base sur des faits, des observations et la déduction des lois régissant le monde. Elle se base sur la raison et la logique, et se penche notamment sur la question du « comment » dans le fonctionnement de l’univers et du quotidien.
La religion, elle, tient plus de la réflexion philosophique, du code moral et des croyances personnelles, et traite notamment la question du « pourquoi », à la dimension spirituelle de l’existence, en faisant appel à la présence d’une entité supérieure, transcendant la nature humaine, surnaturelle : un ou plusieurs Dieux, qui seraient à l’origine du commencement et de la création de toute chose.
La religion et la science s’intéressant donc à des aspects différents, elles sont susceptibles de cohabiter.
Les textes religieux, sur lesquels reposent les bases de toute croyance, se contrediraient eux-mêmes à un moment où à un autre, si ces textes étaient interprétés uniquement au sens littéral : en effet, par exemple, dans la religion chrétienne, Dieu est considéré comme un être incorporel, et n’a donc pas de corps ni aucune caractéristique physique. Cependant, il est écrit qu’en le créant, créât l’homme à son image. Ainsi, ces deux citations, prises au sens premier, iraient l’une contre l’autre, et la 2e proposition pourrait même être dite blasphématoire.
La religion ne s’attarde pas sur les détails du comment des choses : en effet, le but des textes sacrés est surtout de montrer la voie et la conduite à suivre pour les croyants, afin que ceux-ci puissent agir de manière à accéder à la vie éternelle dans le christianisme,
La science peut expliquer des phénomènes physiques et logiques, telles que les lois de l’univers, mais la foi prend en compte des paramètres tels que l’espérance et la soif de signification : en effet, souvent, l’homme recherche le besoin d’une destinée, de savoir qu’il y a un but à son existence, et non pas que celle-ci soit due au néant.
La science ne peut pas démontrer que les éléments sur lesquels les religions reposent n’existent pas, bien qu’on ne puisse pas non plus démontrer qu’ils existent.
Les traductions peuvent parfois différer et ne pas être fidèles aux versions originales, ou ne pas rapporter la signification/sous-entendu qui les accompagne. La façon d’interpréter les textes, selon que ce soit au sens littéral ou pas, peut-être source de conflit.
...