Organisation Et Gestion D'une Paroisse Catholique
Note de Recherches : Organisation Et Gestion D'une Paroisse Catholique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevkine • 4 Avril 2015 • 4 147 Mots (17 Pages) • 4 660 Vues
INTRODUCTION
Territoire regroupant un ensemble d’habitants, la paroisse est une circonscription du diocèse où le curé exerce son ministère. Territoire sous la tutelle d’un diocèse dirigé par un évêque qui est un dignitaire de l’Eglise qui a reçu la plénitude du sacerdoce, la paroisse sauvegarde et développe la vie religieuse et morale. Le Code de Droit Canonique 216 de 1917 voit la paroisse comme une"organisation pastorale de l’Eglise" à partir du territoire. Le Code de 1983, les canons 515/518/519 comme "communauté ecclésiale composée de fidèles et de pasteurs" . Elle est aussi la communauté précise de fidèles qui est constituée d’une manière stable dans l’Eglise particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme son pasteur propre, sous l’autorité de l’Evêque diocésain.
La question fondamentale que pose notre sujet est de savoir comment la paroisse catholique est organisée et quelle gestion applique-t-elle ?
Dans notre analyse, il sera question pour nous d’étaler l’organisation mise en place par la paroisse pour la vie communautaire des fidèles et la gestion qu’elle applique pour son avancée.
I- L’ORGANISATION D’UNE PAROISSE CATHOLIQUE
L’organisation d’une paroisse catholique est une disposition à la charge du clergé et du conseil pastoral paroissial.
1- Le clergé
Un clerc est celui qui est entré dans l’Etat ecclésiastique en recevant la tonsure. Ainsi, le clergé est ensemble des ecclésiastiques attachés à une paroisse, une ville, un pays, à une Eglise. On en distingue deux types à savoir le clergé régulier et le clergé séculier.
Pour notre sujet, il sera question de porter notre attention sur le clergé régulier ou bas clergé qui est un ensemble de prêtre exerçant un ministère paroissial.
a- Le curé
C’est le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant sous l’autorité de l’Evêque diocésain dont il a été appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelle d’autre prêtres ou de diacres, et avec l’aide apportée par des laïcs, selon le droit . Il est le premier responsable d’une paroisse et a pour rôle de guider les fidèles dans la foi, de leur enseigner la parole, source d’unité et de toute grâce etc. et de faire régner la cohésion et la paix entre les fidèles de qui sont à sa charge dans la paroisse. Le curé est tenu par l’obligation de pouvoir à ce que la parole de Dieu soit annoncée intégralement aux habitants de la paroisse ; c’est pourquoi il veillera à ce que les laïcs soient instruits des vérités de la foi, surtout par l’homélie à faire les dimanches et aux fêtes d’obligation, et par la formation catéchétique à dispenser ; il favorisera aussi les œuvres par lesquelles est stimulé l’esprit évangélique, y compris cequi regarde le domaine de la justice sociale; il apportera un soin particulier à l’éducation catholique des enfants et des jeunes; il s’efforcera par tout moyen, en y associant aussi les fidèles, à ce que l’annonce de l’Évangile parvienne également à ceux qui se sont éloignés de la pratique religieuse ou qui ne professent pas la vraie foi.Le curé veillera à ce que la très Sainte Eucharistie soit le centre de l’assemblée paroissiale des fidèles ; il s’efforcera à ce que les fidèles soient conduits et nourris par la pieuse célébration des sacrements et en particulier qu’ils s’approchent fréquemment des sacrements de la très Sainte Eucharistie et de la pénitence ; il s’efforcera aussi de les amener à prier, même en famille, et de les faire participer consciemment et activement à la sainte liturgie que lui, curé, sous l’autorité de l’Évêque diocésain, doit diriger dans sa paroisse, et dans laquelle il doit veiller à ce que ne se glisse aucun abus . Il a des fonctions qui lui sont spécialement confiées. Ces fonctions sont les suivantes : l’administration du baptême ; l’administration du sacrement de la confirmation à qui est en danger de mort, selon le Can. 883, n. 3;l’administration du Viatique et de l’onction des malades, restant sauves les dispositions du Can. 1003, §§ 2 et 3, ainsi que l’octroi de la bénédiction apostolique;l’assistance aux mariages et la bénédiction nuptiale; la célébration des funérailles ;la bénédiction des fonts baptismaux au temps de Pâques, la conduite des processions en dehors de l’église, ainsi que les bénédictions solennelles en dehors de l’église;la célébration eucharistique plus solennelle le dimanche et les jours de fête d’obligation .En somme, le curé est le porte flambeau de tous les fidèles auprès de son supérieur c’est-à-dire l’évêque.
b- Le vicaire
C’est un prêtre qui assiste un curé d’une paroisse. Il est le coopérateur du curé en participant à sa sollicitude, dans un même effort et de commun accord avec le curé, ils apporteront, sous son autorité, leur concours dans le ministère pastoral. Selon le Code du Droit Canonique, Le vicaire paroissial rendra compte régulièrement au curé de ses initiatives pastorales présentes et futures, de telle sorte que le curé et le ou les vicaires, en unissant leurs forces, puissent pourvoir à la charge pastorale de la paroisse dont ils sont ensemble responsables .Il est chargé d’aider le curé dans sa mission apostolique tout en ayant pour point clé la prière.
En l’absence du curé, à moins que l’Évêque diocésain n’ait prévu autre chose selon le Can. 533, § 3, et à moins qu’un administrateur paroissial n’ait été constitué, les dispositions du Can. 541, § 1, seront observées; en ce cas, le vicaire est tenu par toutes les obligations du curé, à l’exception de l’application de la Messe pour le peuple.
2- Le conseil pastoral paroissial
Dans chaque diocèse,dans la mesure où les circonstancespastorales le suggèrent, sera constituéle conseil pastoral auquel il revientsous l’autorité de l’Évêqued’étudier ce qui dans le diocèse touchel’activité pastorale, de l’évalueret de proposer des conclusions pratiques.Le conseil pastoral paroissial est l’organe principal d’une paroisse. Il est chargé de toutes les affaires courantes qui minent la paroisse. Il dispose de toutes les compétences qui ne sont pas attribuées à un autre organe par des prescriptions de
...