LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mécanique et gestion d’une poussée d’adrénaline involontaire.

Note de Recherches : Mécanique et gestion d’une poussée d’adrénaline involontaire.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  662 Mots (3 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 3

Mécanique et gestion d’une poussée d’adrénaline involontaire

Son fonctionnement se manifeste généralement en cinq phases, qui peuvent se dérouler très rapidement.

1. Déclenchement :

Un incident se produit que je perçois comme menaçant (physiquement, émotivement, psychologiquement) parce que l'incident me fait peur (insécurité), me blesse (douleur), m'humilie, etc. Cet incident peut être extérieur à moi (à la suite d'un geste ou d'une parole d'un autre, d'une situation, etc.) et/ou intérieur à moi (déclenché par un souvenir, mon niveau de stress, de fatigue, de faim).

2. Montée :

En réaction à la menace perçue, mon cerveau envoie un message à mon corps de se défendre en produisant des hormones (adrénaline, etc.). Ces hormones accélèrent mon métabolisme afin de me préparer à poser deux actions soit celle de me défendre ou celle de fuir :

— ma respiration s'accélère

— mon coeur bat plus vite

— ma pression monte

— mes muscles se tendent

— ma voix devient plus stridente et forte

— mes yeux changent (pupilles dilatées, sourcils froncés)

— ma concentration et ma force physique augmentent

— mon sang est dirigé davantage vers mes muscles (en prévision d'un combat ou d'une fuite) qu'à mon

cerveau

— ma capacité de raisonner est diminuée

3. Crise :

C'est le moment de l'action, donc de l'attaque ou de la fuite. Mon énergie physique est à son maximum, mais la qualité de mon jugement est à son plus faible niveau (moins de sang à mon cerveau). Je suis comme un automate : j'agis de façon impulsive et il m'est difficile de raisonner. Je n’ai pas accès à mes ressources de gestion.

4. Récupération :

Dès que j'ai réagi, mon système commence à récupérer. Je redeviens plus rationnelle tout en demeurant susceptible d'une autre crise, je demeure en alerte. La concentration d'hormones dans mon corps ne se résorbe que très progressivement.

5. Dépression :

Mon corps cherche à retrouver son équilibre. Je me sens vidé, physiquement et émotivement. J'évalue mon comportement : je regrette mes gestes, mes paroles, je me sens coupable, je me sens seul. Ma capacité de raisonner est rétablie.

QUOI FAIRE POUR S'EN SORTIR

Techniques afin de gérer les effets de la poussée d’adrénaline, mode attaque.

Connaître mes signaux d'alarme qui me permettent de savoir que la pression est en train de monter et que je risque de « sauter une coche » si je ne fais rien pour éviter d'agir sous l'effet de la poussée. Je veux éviter aussi les conséquences d'un comportement inspiré par

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com