LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le culte du dimanche

Cours : Le culte du dimanche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2018  •  Cours  •  1 508 Mots (7 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 7

Le culte du Dimanche

Le culte est un acte collectif, c’est un service communautaire. Pour ce faire, l’auditoire devient actif, non passif et devrait désormais avoir entre les mains les recueils de cantiques et les textes importants du culte, réciter l’oraison dominicale, confesser sa foi, etc. Dans le culte chrétien, nous nous rassemblons au nom de Jésus-Christ, nous proclamons sa seigneurie et nous attendons son retour.

1. Fondement du culte

Le culte est une invitation que Dieu adresse aux croyants. Dieu les invite à écouter sa Parole, à célébrer son amour, à s’accueillir les uns les autres, à se laisser bénir et envoyer par lui. Le culte authentique selon les protestants se reconnait par le fait que Christ en est le centre et que l’Evangile y est annoncé. Les croyants s’assemblentautour de lui, célèbrent son amour et demande à l’Esprit Saint de les ouvrir à sa présence.

2. Organisation du culte

La qualité du culte, la place des divers éléments et durée des divers moments du culte doit être bien réglées. Cette organisation formelle, rigoureuse ne doit pas être un obstacle à l’orientation du Saint Esprit. En effet, dans l’Eglise primitive, nous trouvons à la fois un élément formel (prière liturgique, psaumes, hymnes, lectures bibliques, sainte cène) et un élément spontané (prière libre, cantique spirituel, prophétie, exercice de différents dons, manifestation diverse de la communion fraternelle) . Il faut équilibrer les choses entre spontanéité et discipline.

3. Rôle du Saint Esprit

Grâce à l’Esprit Saint, le Père et le Fils sont présents parmi les croyants rassemblés. Sans cette présence en nous et au milieu de nous, notre sacrifice ne saurait être agrée par Dieu (Romains 8, 26-27).

4. Eléments du culte

a. La salutation et l’invocation

La salutation a pour fonction d’accueillir au nom du Seigneur ceux et celles que Dieu rassemble ou convoque, d’entrer en communion avec les chrétiens rassemblés pour constituer une communauté. Par des signes, des gestes et des paroles, le participants s’accueillent mutuellement et entre en contact les uns avec les autres (Romains 15, 7). Les formules de salutation utilisées sont en général empruntées aux épîtres pauliniennes : « Que la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous » ou à la salutation de Jésus-Christ à ses disciples : « Que la paix soit avec vous ». L’assemblée répond par un « Amen ».

La salutation est suivie de l’invocation qui est une forme d’adoration à partir de quelques paroles tirées de la Bible. L’indication des textes utilisés n’est pas nécessaire. L’invocation se fait debout. A cet effet, il faut donc inviter le peuple à se tenir debout. A la fin de l’invocation, le peuple répond par un « Amen ».

b. Les prières

Il existe quelques types de prières que nous essayerons de présenter ici :

La confession des péchés

Dans cette prière de confession des péchés, il est question de l’homme qui s’humilie devant Dieu en reconnaissant qu’il ne peut recevoir le salut que grâce à l’œuvre de Dieu accomplie en Jésus-Christ par le Saint Esprit. C’est la recherche de la sanctification et la réconciliation avec Dieu. En somme, ce sont les grands axes de la prière de confession des péchés. A la fin, l’officiant proclame la rémission des péchés à ceux qui confessent leurs péchés et qui se confient en Christ tout en leur demandant de vivre de la plus belle des manières leur vie nouvelle en Christ. Ces paroles consistent en des passages bibliques : Lc 10, 37 ; 19, 10 ; Jn 8, 11 ; Rom 5,

1 ; 8, 1 ; Es 1, 18 ; 43, 25 etc.

La prière d’intercession

Elle est souvent une prière pour les êtres humains et le monde, pour les beautés et les misères, les espoirs et les désespoirs du monde. L’officiant expose devant Dieu la réalité de ce monde visible qui est le nôtre. C’est comme Abraham intercédant pour Sodome (Gn 18, 16ss). L’officiant et la communauté rassemblée jouent le rôle de Moïse intercesseur (Ex 17, 8ss ; 32, 11ss).

A cet effet, il faut préparer les points de prière avec l’aide du Saint Esprit et s’inspirer aussi du vécu quotidien des fidèles.

La prière d’illumination et l’invocation du Saint Esprit

La prière d’illumination a lieu avant la lecture et la prédication de la Parole de Dieu. Elle consiste à demander à Dieu l’intelligence pour comprendre sa Parole. Pour la prière de l’invocation du Saint Esprit, il est important d’y mettre l’accent au début du culte.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com