Le culte impérial
Cours : Le culte impérial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Décembre 2012 • Cours • 1 376 Mots (6 Pages) • 2 309 Vues
Le culte impérial
I- Origines
A. Deux origines
Orientale : divinisation des héros, des hommes qui furent adopter après leur mort par les dieux, il y a un certain nombre de chefs d'Etat (Alexandre), certains furent même divinisé de leur vivant, les Romains ont appliqué cela sur les généraux romains comme Marcellus, Pompée, Marc-Antoine. Ce dernier accentua cette héroïsation par ces relations avec l'Egypte, dans les villes d'Orient, il était perçu comme la réincarnation de Sérapis ou de Dionysos, il était appelé Néos-Sérapis ou Néos-Dionysos.
Le culte de Rome, Rome est représentée sous les traits d'une divinité, comme Athéna pour Athènes. Ce culte de Rome se répand en Asie mineure au IIe siècle.
B. Divinisation de César
Il avait été héroïsé en Grèce. En 45 av. J.C., il a sa statue dans les temples de Rome et on prête serment pour le génie de César. Quand il meurt en 44, le peuple veut lui donner un culte, mais les autorités s'y opposent. En 42 av. J.C., ce culte est autorisé. À la fin du Triumvirat, Auguste est considéré comme un dieu en Egypte, quelques mois après, la province d'Asie, décide de créer un culte pour Octave, la province de Bithynie va suivre. Deux provinces ont l'autorisation de célébrer une fête religieuse en l'honneur d'Octave. En 28 av. J.C., les habitants sont autorisés à élever un temple pour Rome et le divin Jules (à Ephèse en Asie, à Nicée en Bithynie). Ces deux provinces reçoivent aussi le droit d'élever un temple pour Octave (à Pergame en Asie, à Nicomédie en Bithynie), c'est le début du culte impérial.
II- Les formes prises par le culte impérial
A. Un culte placé sous le patronage de Rome et d'Auguste
Il s'agit d'abord de citoyens non romain, mais très vite, ce culte se répand dans tout l'empire, y compris en Italie, (en Espagne en 25 av. J.C., en Lusitanie en 15 av. J.C., en Gaule en 12 av. J.C.) (à Lyon, les trois colonies romaines ne participent pas au culte). Il y a un culte à l'échelon de la cité avec un prêtre d'Auguste, appelé flamine, c'est un notable local élu parmi les membres du conseil municipal, les villes les plus riches peuvent construire un temple (Augusteum), le culte est rendu par les autorités locales lors des fêtes de l'empire. Il y a aussi un culte de région, surtout en Espagne où existe une circonscription juridique. Il y a aussi un culte provincial, l'aspect religieux se double d'un aspect politique. Toutes les cités de la communauté participent à ce culte. Chaque année, chaque cité envoie un délégué au conseil ou concilium, les délégués y discutent de toutes les affaires concernant la province, notamment les votes des honneurs, l'élection d'un grand prêtre provincial (nom de la province + le suffixe arque) qui occupe cette fonction pendant un an. Le partage du culte est fait entre différentes villes qui le veulent.
B. Le culte des vertus impériales
Auguste a permis de rendre un culte aux vertus impériales :
en 30 av. J.C., mention du génie de l'empereur, ce sont les forces divines qui protègent un individu, serment pour le génie de l'empereur, manquer à ce serment est considéré comme un grave sacrilège,
le culte du numen : chaque objet possède une force divine intérieure, il existe des arbres sacrés, des bois sacrés, des lacs sacrés, etc. Le numen est quelque chose qui protège et qui anime, le numen de l'empereur va être élevé au rang des dieux dès 27 av. J.C.,
entre 11 et 7 av. J.C., Auguste ressuscite à Rome le culte des Lares compitales, il a à sa tête un collège de prêtres, ils associent le culte des lares au culte du génie de l'empereur. À l'occasion de cette renaissance, ont été jeux augusto en l'honneur d'Auguste,
en 8 av. J.C., le mois qui s'appelait sextilis est rebaptisé augustus en souvenir de la prise d'Alexandrie. Les cultes d'Auguste se répandent dans les provinces de l'empire, par exemple en Narbonnaise, en 12 av. J.C., chaque année, 3 chevaliers et 3 affranchis célèbrent 3 fêtes en l'honneur d'Auguste : le 23 septembre pour sa naissance, le 7 janvier pour son premier imperium, le 31 mai car le 31 mai
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