Le Décret de Gratien
Documents Gratuits : Le Décret de Gratien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fifilafamille • 2 Janvier 2013 • 1 031 Mots (5 Pages) • 1 626 Vues
Le Décret de Gratien (en latin Concordia discordantium canonum, « concorde des canons discordants », plus connu sous le titre Decretum Gratiani) est une œuvre majeure du droit canonique, rédigé entre 1140 et 1150, qui rassemble plus de 3 800 textes : canons dits apostoliques, textes patristiques, décrétales pontificales, décrets conciliaires, lois romaines et franques, etc. Il fait autorité jusqu'au Code de droit canonique de 1917.[réf. nécessaire]
Cette œuvre collective sous la tutelle de Gratien n'a pas, par ailleurs, pour seule finalité de rassembler des règles canoniques mais surtout de les concorder, de les concilier et donc, de les rendre beaucoup plus cohérentes.
Sommaire
[masquer] 1 L'auteur
2 Le Décret 2.1 Plan de l'ouvrage
2.2 Méthodologie
2.3 Postérité
3 Voir aussi 3.1 Articles connexes
3.2 Bibliographie
3.3 Liens externes
L'auteur[modifier]
Portrait de Gratien, dans un manuscrit du XVIe siècle
La biographie de Gratien est amplement sujette à caution. Selon la Chronique de Martin de Troppau, il naît à Chiusi en Toscane. Selon une autre source, c'est plutôt à Carraria, près d'Orvieto, en Ombrie. Son prénom aurait été Jean. La tradition médiévale en a fait le frère de Pierre Lombard — auteur du Liber Sententiarum, considéré alors comme le père de la théologie médiévale — et de Pierre Comestor (ou Pierre le Mangeur — auteur de l’Historia Scholastica, considéré comme le père de l'histoire médiévale. Par cette parenté fictive, les érudits médiévaux soulignent les rapports étroits qui unissent la théologie, l'histoire et le droit canonique.
Par la suite, il serait devenu moine camaldule au couvent des Saints-Nabor-et-Félix — ou bénédictin — et aurait enseigné le droit dans son monastère. Selon Robert de Torigny encore, il serait devenu évêque de Chiusi. D'autres chroniqueurs en font le conseiller du pape Innocent II (1130–1143) ou le légat d'Eugène II (1145–1163).
La date de sa mort est également inconnue. Elle survient probablement avant le IIIe concile du Latran (1179), puisque selon certaines sources, l'on y regrette l'absence du Maître, comme on l'appelle alors. On ignore également le lieu de sa mort, même si la ville de Bologne revendique cet honneur, et a édifié à Gratien un monument funéraire dans l'église Saint-Pétronius.
Le Décret[modifier]
Enluminure d'un manuscrit du XIIIe siècle
Le Décret est une collection de plus de 3800 textes, rassemblant l'ensemble du droit ancien :
canons apocryphes des apôtres ;
décrets des conciles généraux et particuliers depuis le IVe siècle jusqu'au IIe concile du Latran ;
décrétales des papes, de Damase (366–384) jusqu'à Innocent II (Fausses décrétales du pseudo-Isidore comprises) ;
pénitentiels ;
livres liturgiques ;
statuts épiscopaux ;
écrits patristiques ,
lois romaines et franques.
Gratien s'inspire des nombreuses collections antérieures, en particulier du Décret et de la Tripartita d'Yves de Chartres (fin du XIe siècle) ou encore la Collectio canonum d'Anselme de Lucques (c. 1036–1086), mais aussi des Étymologies d'Isidore de Séville.
...