La Lumière
Dissertation : La Lumière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Septembre 2014 • 1 418 Mots (6 Pages) • 1 524 Vues
LA LUMIERE
VENERABLE MAITRE, vous m’avez demandé de faire un ¼ d’heure de symbolisme sur la LUMIERE et je me suis dis que le sujet serait très facile a développer.
J’ai alors commencé à lire et relire et je me suis aperçu que le sujet est très vaste et qu’il nécessite un long cheminement personnel qui ne peut avoir de fin.
Pour cela VENERABLE MAITRE il faut un commencement.
Pour faire un petit peut d’humour si vous me le permettez, c’est exactement le 02 février 1976 date à laquelle je suis entré dans l’entreprise d’EDF GDF que j’ai du apprendre en 2 mois de stage les termes physique et chimique, toutes ces formules barbares que je ne pourrais vous citer ce soir.
Cette lumière et simplement la radiation émise par des corps portés à haute température ou excités par diverses formes d’énergie et qui peut être perçue par nos yeux. Cette définition physique émanant du dictionnaire est bien triste et sans saveur. Oui j’ai appris comment faire de l’électricité pour faire jaillir la lumière, mais cette lumière là on la fabrique, on la crée.
Ce n’est que le 07 Mai 2004, le jour de mon initiation que j’ai pu commencer d’entrevoir la vraie LUMIERE.
La notion de Lumière est en étroite relation avec l’initiation :
Etre initié, c’est « recevoir la Lumière ».
La Lumière est un guide, elle indique à l’apprenti la bonne direction du lever du soleil jusqu’à son coucher, de l’Orient à l’Occident, elle est le jour, elle est la vie.
Finalement pour un apprenti cultiver la Lumière c’est essayer de s’efforcer de combattre le mal au profit du bien, dans un souci d’équilibre et de grandeur de l’âme. C’est pour cela que l’Initiation (est) un passage des ténèbres à la Lumière qui doit se comprendre comme un passage de l’erreur à la vérité. Pousser la porte de Lumière avec son cœur car la lumière vient du cœur non de la raison.
La Lumière peut donc être assimilé à tout ce qui est positif par rapport au négatif, les exemples sont nombreux :
Le jour et la nuit
Le soleil et l’obscurité
Le beau et le laid
Le juste et l’injuste
Le vrai et le faux
Vous me pardonnerez mais la liste peut être longue, comme le chemin qui nous reste à parcourir pour mériter un semblant de paradis en opposition à l’enfer.
A ce stade de la réflexion, il est indispensable de faire un retour en arrière. Rappelons-nous la première fois dans (la chambre de préparation). Le futur initié se trouve dans l’obscurité qui est propice à l’événement. Au moment de pénétrer dans le temple c’est bien la LUMIERE que nous demandons. Elle nous est donnée par l’enlèvement du bandeau,
L’enlèvement du bandeau est donc bien un moment symbolique intense puisqu’il nous ouvre la voie vers la lumière et si nous accédons à la lumière, nous accédons à la liberté. Ce que la lumière est aux yeux, la vérité l’est à l’esprit. Mais spirituellement nous ne sommes pas en mesure de comprendre la totalité de tout ce qui nous est dit, de tout ce que nous voyons, tant l’émotion est grande. Nous venons d’être admis Franc Maçon.
Ce perfectionnement est la chose essentielle à laquelle un Maçon doit s’attacher dans sa vie Maçonnique, lorsqu’il porte le symbole du travail, je veux dire son tablier, mais également dans sa vie de profane.
L’essence de la lumière est de rendre possible l’objet vu et le regard qui voit. Elle déploie le domaine du voyant et du visible. Elle ouvre l’espace où naissent le monde et son regard, on peut dire que la Lumière, symbole universel, peut être créatrice.
Mais attention, c’est aussi elle qui aveugle et peut rapidement transformer tout ce qui est bien et beau en un immense gâchis pour se retourner contre soi-même, elle devient alors synonyme de passion qui, lorsqu’elle ne peut être contrôlée, est dangereuse et dévorante.
La LUMIERE, ou devrai-je dire les LUMIERES sont encore bien plus puisqu’elles sont attachées à une symbolique contenue avec force dans le rituel.
Les Maçons sont fils de la Lumière, au court de leurs travaux, ils sont en quête de la lumière, philosophique et spirituelle. Elle est la connaissance développée tout au long de la vie Maçonnique.
Je suis Franc-Maçon depuis que j’ai
...