La Franc-Maçonnerie
Mémoires Gratuits : La Franc-Maçonnerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Décembre 2013 • 812 Mots (4 Pages) • 1 267 Vues
Premièrement, il faut spécifier que la Franc-Maçonnerie n’est pas une religion, mais plus comme une société de pensée. Il n’y a pas de principes d’une doctrine d’origines religieuse qui dicte aux personnes de ce groupe quoi faire exactement. Par contre il y a certaines croyances dans ce groupe, dont celle du Grand Architecte. Si on remonte un peu dans le temps les francs-maçons étaient ceux qui bâtissaient les églises, les cathédrales... Bref les lieux religieux.
Il y a donc dans des écrits datant du 14e et 15e siècle des références à ce Grand Architecte de l’Univers. Certains y voient une relation directe avec Dieu, mais la Franc-maçonnerie n’a pas de Dieu contrairement à une religion.
Voilà donc pourquoi il n’y pas de livre sacré, mais plutôt plusieurs écrits qui on durés à travers le temps auxquels on peut attribuer une certaine symbolique. Un de ces textes assez importants dans la Franc-Maçonnerie se nomme le code maçonnique. Il inclut plusieurs principes qui seraient dictés par le Grand Architecte de l’Univers. (Voir p.63-65 de La Franc-Maçonnerie de Bernard Baudoin) Par contre, ce groupe, ou plutôt cette société de pensée, désire réunir des croyants d’un peu partout. Il est donc possible de croire en Dieu et d’être franc-maçon. Il est aussi possible d’être athée et franc-maçon. Ainsi la symbolique divine du Grand Architecte perd un peu d’importance et peut être remplacée par la conscience ou tous principes reliés à la création.
Les francs-maçons ont beaucoup de symboles attribués à différents objets. Par exemple chaque outil utilisé dans le domaine de la construction a une symbolique bien différente. Ces symboles s’expliquent grâce à l’idéal poursuivi par la franc-maçonnerie soit d’atteindre un état de perfection humaine. Ils font donc allusion à l’être au départ comme une pierre brute qui devra être taillée et façonnée afin de devenir parfaite, il y a ici allusion à la pierre philosophale. Cette pierre détient certains pouvoirs tels que transformer les métaux en métaux précieux, guérir des maladies et prolongé la durée de vie. Cette «pierre» qui est en réalité l’esprit du pratiquant passera de pierre brute à pierre cubique et finalement à pierre cubique à pointe (pierre philosophale), expliquant les différents rites et grades de la Franc-maçonnerie. Pour en revenir à nos outils, puisque chaque outil ne sert pas à façonner la pierre à tous les niveaux, chaque outil est identifié à une pierre, un grade.
Ex. :
Le levier, le ciseau et le maillet sont attribués au façonnage de la pierre brute. (Apprenti)
L’équerre, le niveau et le fil de plomb sont attribués à la formation de la pierre cubique. (Compagnon)
Le compas, la règle, le maillet, la truelle et la planche à tracer sont associés à la pierre cubique à pointe. (Maitre)
Si on prend un outil comme le maillet, il symbolise l’énergie et la détermination mise dans sa quête de perfectionnement. Il est aussi un symbole de pouvoir, car en premier lieu il est celui qui joue un grand impact sur l’acte de tailler une pierre. Il y a donc une multitude de symboles comme celui-ci, mais il y en a un qui est plus associé à la vie en tant que telle : le
...