LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Civilisation Indonesien Malaisien

Note de Recherches : Civilisation Indonesien Malaisien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  830 Mots (4 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 4

Introduction au Monde Malais

I. Notions et données de bases

A. Notions de base

1) Définition

Qu’est ce que le monde malais ? Le monde malais est un territoire dont les populations utilisent le malais comme langue de communication interethnique. Le monde malais est composé de 300 a 400 groupes ethniques ayant leur langues maternelles. Il faut une langue commune pour communiquer. Cette langue est le Malais.

Le malais n’est pas forcément une langue maternelle pour tout le monde. C’est la langue maternelle des malais minoritaire en Indonésie et majoritaire en Malaisie.

Quels sont les pays concernés par la langue malaise : Asie du sud est qui adopte le malais comme langue nationale : Brunei, Indonésie, Malaisie, Singapour.

Il y a aussi des populations voisines qui parlent le malais comme langue de communication : Thaïlande du sud et philippines sud.

2) Espace

Le monde malais se trouve sur la ligne de l’équateur. Il n’y a que deux saisons. Malaisie, Indonésie, Singapour, Brunei, philippines, Timor oriental

La superficie totale est de 5000km est ouest et 2000 km sud nord environs. 5000 km représente la distance Bagdad Londres.

Cela fait une population d’environs 250 à 260 millions.

3) Spécificité

Il y a une pluralité ethnique et une pluralité religieuse.

B. Intérêts

Du point de vue économique international

1) Géostratégique

Le monde malais se trouve entre l’océan indien l’océan pacifique. Le monde malais est un passage obligé pour le commerce de l’extrême orient chine japon inde. Tous les bateaux sont obligés de passer par là. Contourner en passant par l’Australie est une perte de temps. Les grandes puissances étaient intéressées pour contrôler le monde malais surtout pendant la guerre froide.

Le passage le plus important est le détroit de malaka qui se trouve entre la péninsule malaise et l’ile de Sumatra. Le détroit avec une longueur de 805 km qui relie les pole économique asiatique orientale et européen.

Il y a 50000 bateaux par ans qui passent par le détroit de malaka et a peu prés entre 1/5 et 1 /4 du commerce mondial qui passe par là.

1. Economique

2. Source de matière première

Ressource énergétique et minérale. Le monde malais a le pétrole, le gaz (1er exportateur mondial), le charbon, l’étain, le cuivre (2eme mondial). Ressource forestière, alimentaire : huile de palme, epice, thé, poisson, …

$

3. Ouvertes aux IDE

C’est une source ouverte aux investissements directs étrangers. Une zone capitaliste de libre échange.

4. Favorable à la délocalisation

Cette zone possède des ressources abondantes. Les couts de main d’œuvre y sont faibles. Beaucoup de pays étrangers y font fabriquer leurs produits : ordinateur, aviation, chaussure, automobile (surtout japonais)…. L’Indonésie dépasse la chine pour la construction des automobiles. C’est un grand marché croissant pour les pays industrialisés. Il y a une croissance économique constante. 5 a 6 % de croissance par an.

Avec 270 millions d’habitants,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com