Quel est le rôle de l’état dans la régulation économique ?
Discours : Quel est le rôle de l’état dans la régulation économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu85200 • 6 Décembre 2022 • Discours • 1 490 Mots (6 Pages) • 415 Vues
BTS NDRC1 – CEJM – Thème 2 : la régulation de l’activité économique
Eco – Quel est le rôle de l’état dans la régulation économique ?
Chapitre 5 Le rôle de l’état et ses limites
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? | Le fonctionnement de l’économie nécessite une intervention de l’État dont l’intensité peut être variable pour assurer une régulation des marchés, corriger des dysfonctionnements et réguler le niveau de l’activité économique. L’État et ses institutions régulent l’activité des agents, notamment par la production de règles du droit en général et de droits spécifiques comme les droits de la concurrence ou de la propriété industrielle. L’entreprise doit prendre en compte la place et le rôle de l’État dans l’analyse économique et juridique de son environnement. Elle doit également considérer dans la prise de décision les enjeux sociétaux dont l’État s’empare. |
Compétence :
| Savoirs associés
|
Vidéo p 59 22np066
I/ Les principaux objectifs et déséquilibres de l'intervention de l'État
- Les différents objectifs des politiques économiques :
Doc 1 p 60 question 1
Pour stimuler la croissance, les actions de l’État et des collectivités territoriales sont nombreuses. Les trois fonctions des politiques économiques sont, selon l'économiste Musgrave, les suivantes :
- allocation : l'État peut, par des investissements publics notamment, orienter la production de certains types de biens (soins, éducation, armement…) ;
- stabilisation : en cas de crise, l'État intervient pour soutenir la demande. Le cas du soutien de la demande par des mesures de garantie de maintien des salaires durant le confinement de 2020 en est un exemple ;
- redistribution : l'État peut garantir, quelle que soit la situation de l'individu (malade, âgé, sans emploi, étudiant…), un revenu par le versement d'allocations spécifiques.
L'État dispose d'un outil de suivi de ses objectifs, en matière de politiques économiques. Le « carré magique » de Kaldor (qui est « magique » lorsque les quatre objectifs sont atteints) reprend quatre indicateurs essentiels du suivi de l'activité économique d'un pays, sur lesquels l'État peut agir :
- la croissance (augmenter la production de richesses) ;
- l'inflation (maitriser une augmentation modérée des prix) ;
- le chômage (diminuer le nombre de personnes sans emploi) ;
- le solde extérieur (équilibrer le solde entre exportations et importations).
Les trois fonctions de Musgrave et le « carré magique » de Kaldor sont des outils complémentaires d'analyse de l'intervention de l'État sur l'activité économique d'un pays, notamment la croissance.
Doc 2 p 60 question 2
- Les principaux déséquilibres des politiques économiques :
Doc 3, 4 et 5 p 61 questions 3 à 6
L’entreprise est impactée par les évolutions des composantes de son environnement économique.
L’inflation (hausse cumulative et généralisée des prix) va entraîner des conséquences différentes sur les agents économiques. Consommateurs et épargnants vont voir leur pouvoir d’achat ou la valeur de leurs actifs diminuer, tandis que les débiteurs vont voir la charge de leur dette s’alléger par l’augmentation des prix. Les entreprises vont ainsi réagir face à cette situation de hausse des prix comme à celle de l’évolution du chômage.
Un chômage en hausse peut être synonyme d’une baisse de la pression sur les salaires, mais également d’une baisse de pouvoir d’achat des consommateurs (qui sont salariés ou chômeurs). En période de baisse du chômage, l’entreprise peut rencontrer des difficultés à recruter, à trouver des compétences qui se raréfient, car très demandées.
2. Identifier le rôle de l'État dans la stimulation de la croissance économique
- L’approche sectorielle ou géographique de la production de richesses :
Docs 6 et 7 p 62 questions 1 et 2
Cette production de richesses s’observe et s’analyse en comparant les secteurs (hébergement, sports et loisirs…) et les périodes (évolution de la production d’une année sur l’autre par exemple). La composition du PIB, de la richesse produite en France, évolue en fonction des périodes. La part de chacun des secteurs n’est plus la même :
- les services marchands et non marchands contribuent plus fortement à la production de richesses (tertiairisation de l’économie) ;
- le secteur de la construction reste constant ;
- l’industrie (désindustrialisation) et l’agriculture diminuent.
- La mesure de la production de richesses :
Le PIB mesure la richesse produite d’un pays ou d’un territoire sur une période donnée. Il inclut la valeur de la production de biens et de services.
Il faut distinguer les productions marchandes (créées par les entreprises) et les productions non marchandes (créées principalement par les administrations publiques). Mesurer la création de richesses consiste à additionner les valeurs ajoutées des productions marchandes et des productions non marchandes.
La valeur ajoutée des productions marchandes se calcule en effectuant la soustraction des consommations intermédiaires au chiffre d’affaires. La production des administrations publiques est évaluée à son coût de production.
...