Les hommes et Dieu
Dissertation : Les hommes et Dieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corentin Christophe • 19 Mai 2016 • Dissertation • 1 116 Mots (5 Pages) • 966 Vues
Hommes et Dieu
Introduction:
Avant de pouvoir parler d'un quelconque lien entre les hommes et Dieu, il faut comprendre les notions de théologie et d'anthropologie. L'anthropologie, de par son étymologie, signifie «L'étude de l'homme, Le discours de l'homme». La théologie signifie, de par son étymologie «L'étude de dieu, Le discours de Dieu». Par conséquent, on peut dire de manière très philosophique que derrière tout théologie, il y a une anthropologie sous-jacente. En effet, derrière tout discours de Dieu, il y a un discours de l'homme.
Psychologues et sociologues:
L'anthropologie est la science de l'homme, discipline qui est très proche de la sociologie, qui est l'étude des sociétés. On dit d'ailleurs que la sociologie est sous-division de l’anthropologie. Il est donc très intéressant d'analyser le travail de certains sociologues, dont Maslow et Handy.
Dans les années 1940, Abraham Maslow a tiré une théorie élaborée à partir de ses observations. Il exposera cette théorie dans «A Theory Of Human Motivation», en 1943. Á l'époque, il ne représentait pas encore sa théorie sous forme de pyramide. Cette pyramide est une théorie de la motivation. Sans surprise, les besoins physiologiques (manger, boire, dormir,…) sont tout en-bas de la pyramide, et donc les premiers à devoir être complétés. Cependant, on peut critiquer ce modèle, car en période de guerre, par exemple, on pourrait décider de faire passer le besoin d'appartenance avant les autres. On peut donc dire que ce modèle est un modèle assez général. Il semble donc que Maslow ait exagéré la progression dans la[pic 1]
pyramide. De plus, les observations utilisées par Maslow ne représente qu'une petite partie de la population occidentale mondiale. Ce modèle aide à la compréhension de certains problèmes relationnels. Chacun cherchant à satisfaire le besoin dans lequel il se trouve, cela peut conduire à un déséquilibre du groupe, qui peut être mal vécu au fur et à mesure que les membres en deviennent conscients. Hormis le cas où chacun se trouve au niveau ultime de la pyramide, ce qui est extrêmement rare, il faut faire attentions à observer et à aider chacun à satisfaire ses besoins.
Le sociologue Handy, lui, a réalisé une classification des cultures organisationnelles. Le premier de ces modèles est le modèle «toile affective». Son personnage central est le leader, qui est identifié à Dieu. Ce modèle se transmet par la parole, dans un contexte affectif. L'adaptation est le maître mot de ce modèle. Ensuite, on a le modèle «pyramidal». Ce modèle, souvent utilisé pour un besoin de structure et de sécurité, est dirigé par un chef, qui est la voix avisée de la société et du groupe. Il se transmet par règle ou par loi, ce qui fait de lui un système très lourd, pour certaines personnes. Le troisième modèle est le modèle «congrégationnel». Il est souvent utilisé dans un contexte collectif, et prend en compte chaque individu. L'individu s'identifie à l'idéologie religieuse du groupe et il s'affirme via l'identité du collectif. Il est transmis par la propagande. Enfin, le modèle «réseau» représente le besoin d'individualisme. L'individu est donc le sujet de référence. C'est un modèle très individualiste, et la religion dépend de chacun. Il se transmet par le débat et par le libre-échange et est utilisé lorsqu'on ressent le besoin d'individualisme.
Quel regard sur la Rédaction Biblique?
La définition de la bible
La bible vient de «Ta Biblia» en grec, qui signifie «Les livres». En effet, la bible est composée d'une série de livres. Il y a différentes bibles. Les livres repris dans la bible dépend de la confession religieuse, qui décide, ou non, de reprendre un livre selon trois critères: croire (théologie de livre=théologie du peuple), vivre (le récit fait vivre les anciens, fait vivre le passé pour donner du sens au futur) et célébrer (rites, célébrations, fêtes, etc.).
...