Essai sur La Foi
Dissertation : Essai sur La Foi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar xeunha • 2 Novembre 2015 • Dissertation • 594 Mots (3 Pages) • 1 344 Vues
Dans un monde comme le nôtre qui est dominé par la technologie et la science, nous sommes entourés de plusieurs courants qui circulent aujourd’hui. Un nombre grandissant d’intellectuels Se disent athées . Le nombre de personnes croyantes subit un nivellement vers le bas d’année en année, mais il demeure que les religions restent toujours pratiquées . Avons-nous réellement besoin de croire ? Dans les lignes succédantes, nous allons analyser minutieusement les raisons qui nous poussent à croire afin de nous exprimer sur cette énigme.
1 – La foi est inéluctable
Le stress et le tracas étant monnaie courante à cause de la croissance de l’économie mondiale, personne ne saurait supporter cette vie sans avoir foi en quelque chose qui ne saurait être prouvé définitivement. La foi est quelque chose d’incontournable, et la foi en soi-même est un acquis si nous voulons réussir dans la vie. Ce que nous devons decider, ce sont les preuves que nous croirons pertinentes, la manière dont nous les interpréterons et ce en quoi nous sommes disposés à croire en.
2- Les habitudes de notre coeur
L’humanité a déjà été décrite comme incurablement religieuse. Dans des moments d’inattention marqués par le trouble, la surprise ou le blaspheme, nous invoquons une divinité. Un exemple de cela est l’usage courant de l’expression ‘’ Oh my god “ par les américains et les anglais. Même involontairement, nous nous sentons attirés par le supérieur, plutôt que l’inférieur ; à nous-mêmes.
3- Les détails de la nature
Certaines personnes affirment qu’une existence assez grande pour créer l’univers ne se pencherait pas pour se préoccuper de nous. Mais les détails mille fois nombreux que nous retrouvons à travers le monde naturel nous prouve aussi que Dieu est suffisament grand pour se soucier des plus minuscules détails de notre vie.
4- Parceque le mal existe
L’inverse est le plus naturel : l’existence de Dieu n’est-elle pas contredite dans un monde où les enfants sont torturés et la justice n’est pas toujours celle qui remporte tout les combats. Alors que pour les Anciens le mal était quelque chose sans profondeur, un simple trou d’être, nous retrouvons maintes fois des descriptions du mal dans les figures du sacré.
5- Les limites de l’evolutionnisme
Certains ont pensé qu’une explication évolutionniste de la vie rendrait inutile la recherche de Dieu qui est effectuée par les chrétiens. En supposant que les scientifiques arrivent un jour à trouver le maillon manquant pour prouver que la vie est apparue et s’est développée progressivement, sur de longues périodes, les lois de la probabilité montreraient pourtant encore le besoin d’un Créateur.
C’est ainsi que bien de scientifiques qui supportent la théorie évolutionniste croient aussi que l’Univers dans toute sa complexité et son méchanisme charmant n’est pas le simple fruit du hasard. Nombreux sont ceux qui reconnaîssent comme possible, voire probable, l’existence d’une intelligence supérieure douée de raison, qui aurait fourni les éléments nécessaires à la vie et fait agir des lois qui auraient permis à celle-ci de se développer.
6- L’expérience parle d’elle-même
Durant notre parcours sur le cheminement que représente notre passage ici-bas, les circonstances de la vie nous poussent à rechercher quelque chose à laquelle s’attacher. Certains peuvent témoigner que dans des moments sombres qu’ils ont éprouvés au cours de leur vie, ils ont ressenti la présence d’une force qui les a aidés à continuer à lutter jusqu’à ce qu’ils surmontent ce mur, cette épreuve.
...