LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La banane antillaise

Dissertations Gratuits : La banane antillaise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  453 Mots (2 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 2

La banane antillaise

À partir des années 1950, la culture de la banane a connu aux Antilles françaises une deuxième étape importante. Ainsi elle devance la culture de la canne qui, aujourd’hui, est le produit principal d’exportation avec la mise en place des diverses sociétés de transport maritimes et surtout, grâce à l'essor de la conteneurisation. En effet, le transport et la distribution jouent un rôle majeur dans la commercialisation de cette denrée périssable .C’est pourquoi les bananes doivent être obligatoirement transportées dans des bateaux bananiers réfrigérés en conteneurs frigorifiques. Le conteneur associé à l'utilisation de la palette réduit considérablement les coûts de manutention dans les ports en accélérant le chargement et le déchargement. Ces équipements coûteux expliquent que ce sont des sociétés multinationales qui contrôlent le transport et la distribution de la banane dans le monde. Aux Antilles c'est la CMA-CGM (3e rang mondial du transport mondial de conteneurs) qui assure essentiellement ces transports par conteneurs avec 47 % de ce fret.

I) L’exportation de la banane dans le monde

a) Le marché mondial de la banane

Le marché de la banane regroupe près de 15 millions de banane, transitant autour du monde et générant près de 6 milliard de dollars. Les principaux pays producteurs sont : L’Equateur, le Brésil, l'Inde et l'Ouganda. Cependant d’autres pays producteur, plus petit , y contribuent tel que la Guadeloupe et la Martinique .

On peut distinguer trois grandes catégories de banane en fonction du pays d'origine:

-la banane dollar est la plus représentée. C’est une banane issue de l'Amérique du sud, son prix est peu élevé par rapport aux autres, surtout la banane communautaire .Son prix peu élevé s’explique par le faite que, dans les pays de production les charges sociales sont peu élevées et la main d'œuvre bon marché.

-la banane ACP (Afrique Caraïbe Pacifique) compte de gros producteurs qui sont généralement d’anciennes colonies avec qui l'Union européenne à passée des accords qui exportent cependant peu. L’Ouganda, ou l’Indonésie par exemple produisent respectivement 10 millions et 4 millions de tonnes mais n'exportent qu'une quantité infime de leur production (moins de 1 million de tonne).Leurs coûts de production sont faibles. Généralement ces pays produisent uniquement pour leur marché intérieur.

-la banane communautaire est principalement produite dans les Antilles et aux Canaries.

Elle est la plus chère car les charges sociales y sont élevés et la main d'œuvre couteuse(les coûts de production sont 3 fois plus élevés). Ces pays sont de petits producteurs qui ont du mal à faire face à la banane dollars des FTN étasunienne.

La banane trouve ces principales débouchées dans les pays du Nord en particulier dans les trois pôles de la Triades qui importe à eux seul près

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com