Le Différend De La Banane
Dissertations Gratuits : Le Différend De La Banane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Avril 2014 • 330 Mots (2 Pages) • 943 Vues
Le différend de la banane
Le rôle qu’à tenu l’OMC dans le conflit de la banane
L'OMC est un organisme visant à favoriser la libéralisation des économies et de supprimer les barrières à l’échange. Instituée en avril 1994 à l'issue de l'Uruguay Round, ayant eu lieu dans le cadre de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), fixe le cadre légal des règles multilatérales pour le commerce, les services et les droits de propriété intellectuelle, ainsi que leurs conditions d'application. Dans le conflit de la banane, l’OMC à joué le rôle d’arbitre.
Interprétation de la position de l’Equateur
L’Equateur préfère négocier avec l’Europe au lieu de leur imposer des sanctions en espérant y trouver des avantages pour l’exportation de ses bananes.
Note de synthèse
Le conflit de la banane a pour provenance la mise en place du marché intérieur de l’Union européenne qui a eu lieu en 1993. À cette circonstance, des quotas d’importation avaient été fixés pour préserver les intérêts des pays producteurs de l’UE et des pays associés ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Malgré ça, les bananes en subissent les frais, ce système a été mis en place au détriment des bananes en provenance d’Amérique latine et commercialisées par les multinationales américaines.
Du point de vue des États-Unis et des pays producteurs d’Amérique latine (l’Équateur, le Mexique, le Panama, le Honduras, le Guatemala), le système européen n’est pas conforme aux règles du commerce multilatéral. Les États-Unis et l’Équateur critiquent le régime d’importation européen de bananes, qui impose un droit de douane par tonne sur les bananes non originaires de la zone ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Ces pays ont déposés plainte devant l’OMC pour pratiques discriminatoires.
Du point de vue européen, cette organisation du marché de la banane résulte de la convention internationale de Lomé entre l’UE et le groupe des pays ACP. Sur le plan économique, il s’agit pour l’UE d’accorder une politique préférentielle à l’égard de certains pays en développement et à des productions locales désavantagées par des coûts de production plus élevés mais vitales...
...