Tissage Industriel du Maroc
Rapport de stage : Tissage Industriel du Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wail Zahir • 21 Janvier 2016 • Rapport de stage • 2 529 Mots (11 Pages) • 1 678 Vues
[pic 1]
H. E. M.
Institut des Hautes Etudes de Management
Rapport de stage Ouvrier |
Réalisé par : Wail Zahir Encadré par : Madame Khamrich
Stage effectué au sein de : Tissage Industriel du Maroc
Supervisé par : Monsieur Mohamed Arehoum
Année Universitaire : 2012-2013
Remerciements :
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il parait opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage et d’exprimer mes profondes gratitudes à tous les responsables de l’entreprise Tissage Industriel du Maroc qui m'ont offert la possibilité d’effectuer ce stage au sein de leur entreprise.
J’adresse mes vifs remerciements à mes encadreurs, qu’ils trouvent ici le témoignage de mes reconnaissances pour leurs précieux conseils et la qualité de leur encadrement et surtout Monsieur Mohamed Arehoum qui a suivi mon travail avec beaucoup de compréhension et d’encouragement.
J’ai effectué un stage d’ouvrier à l’entreprise Tissage Industriel du Maroc.
Ce stage représente une occasion de se confronter avec l’atmosphère, et d’avoir une connaissance pratique sur le lieu.
Plan du rapport
- Introduction générale.
- Présentation et description de l’entreprise.
- Environnement et données de l’entreprise
- L'organigramme et le système de production
- Les tâches effectuées et les apports du stage.
- Les tâches effectuées
- Chaîne de production
- Les apports du stage
- La vie dans l’entreprise
- Difficultés rencontrées et solutions apportées
- Compétences acquises
- Conclusion.
• Synthèse du contenu des deux parties.
• Appréciation globale de l’entreprise.
• Appréciation de l’apport de l’expérience vécue.
- Introduction générale :
Dans le but de mieux m’approcher du monde de travail, et pour renforcer mes connaissances managériales durant mon cursus universitaire, j’ai effectué un stage Ouvrier d’une durée de quatre semaines, du 04 Mars 2013 au 03 Avril 2013, au sein de l’entreprise Tissage Industriel du Maroc. Ce stage représente mon premier contact avec l’entreprise et son environnement.
Durant cette période, j’ai pu vivre ma passion du textile, ainsi de développer et enrichir mes connaissances quant au textile au Maroc.
De plus, ce stage a été pour moi une occasion profitable pour observer comment fonctionne une entreprise, et pour acquérir une vision détaillée des différentes étapes de la chaine de production, ainsi comment agit l’entreprise sur un marché qui connaît de la concurrence en masse.
En somme cette expérience m’a donner un plus pour mes études puisque j’ai pu concrétiser les théories acquises durant mon apprentissage au sein d’HEM.
- Présentation et description de l’entreprise :
- Description de l’Entreprise
Le secteur Textile et Cuir constitue un secteur de première importance pour l'industrie nationale avec un poids majeur dans les emplois (40% des emplois industriels) et une contribution importante au PIB et aux exportations industrielles (respectivement 13% et 27% de la production orientée à l’export).
Concernant le Marché National, celui-ci est évalué à environ 20 milliards Dh en 2007 et présente des perspectives de développement lui permettant d’atteindre 35 milliards Dh à l’horizon 2015. Dans la mesure où seul 10% de ce marché est couvert par la production nationale, le potentiel de croissance des acteurs locaux est très important.
«Tissage Industriel du Maroc» est une entreprise qui fait la teinture tissu en machine.
Tissage Industriel du Maroc est une S.A.R.L avec un chiffre d’affaire brut de 10 à 50 millions MAD et capital actions émis de 5 million MAD.
Elle a deux chaînes de production à Casablanca, l’une à Oulad Ziane et l’autre à Lissasfa.
L’entreprise Tissage du Maroc compte entre 51 à 100 personnels.
- Organigramme :
[pic 2]
- L’environnement de l’Entreprise :
L’entreprise Tissage Industriel du Maroc (TIM) effectue des transactions avec une clientèle spécifique à savoir les entreprises de textiles nationales et internationales par exemple des entreprises espagnoles mais elle risque de les perdre a cause de la crise que vit le pays actuellement.
...